Government

La réaction du khalife général des « Mourides », quand le ministre Mbagnick Ndiaye lui a soumis ce Projet

Le ministre de la Culture et de la Communication, à la tête d’une forte délégation, a été reçu en audience, il y a quelques jours, par le khalife général des « Mourides ». Mbagnick Ndiaye et les membres de sa délégation ont échangé avec Serigne Sidy Moctar Mbacké autour d’un projet d’exposition sur le thème de l’esthétique mouride.

Flanqué des Directeurs et Chefs de service de son département et des principaux responsables du « Kurël Julli Géej gi » de Diamalaye, le ministre justifie ce déplacement à Keur Nganda, par le fait que « cet important évènement, prévu en avril 2017 à Dakar, sera axé sur cinq thématiques : l’habillement, les accessoires, les « barkélus », l’habitat, l’architecture et la littérature, notamment à travers Cheikh Moussa Kâ et Serigne Mbaye Diakhaté ».

Et inutile de vous dire que le guide religieux a opiné du bonnet, lorsque le ministre lui a exposé le Projet, qu’il a béni devant Serigne Mountaha Mbacké, Khalife de Darou Minane qui a accompagné la délégation auprès du représentant de Bamba sur terre. Serigne Sidy Moctar ne s’est pas arrêté en si bon chemin. Dans la mesure où il a donné son « ndiguel » à l’initiative qu’il a également demandé d’élargir et de pérenniser.

« Après cette audience avec le khalife, le ministre Mbagnick Ndiaye et sa délégation ont fait cap sur Mbacké Kajoor, berceau du Mouridisme. Où ils ont été accueillis par Serigne Babacar Mbow de Ndeem, accompagné de Serigne Gabou Guèye, du Maire  de la Commune et par la communauté Baay Faal de la localité.

Le Maire, tout comme les responsables Baay Fall et le Chef du village, se sont tous engagés à accompagner le projet à la suite du Ndigël du Khalife général, par une participation active à toutes les manifestations.

Auparavant, Cheikh Mactar Diouf au nom du Ministre Mbagnick Ndiaye a, dans une communication introductive, explicité les objectifs, enjeux et défis du projet aux habitants de Mbacké Kajoor.

Le Ministre Mbagnick Ndiaye et sa délégation, se sont recueillis sur le site historique symbolisant le pacte d’allégeance de Cheikh Ibra Fall à Cheikh Ahmadou Bamba, avant de rejoindre Dakar », a appris Actusen.com de sources proches du Ministère.


Government Government Government

Government Government

L' article à été lu 8 fois

Autres articles dans la même rubrique


   Faire un commentaire

Laissez un mot...