Un avion de ligne iranien, qui assurait la liaison entre Téhéran et Yasouj, s’est écrasé dans la région montagneuse de Semirom, dans la matinée du dimanche 18 février. La compagnie iranienne Aseman Airlines a rapidement annoncé que les 66 personnes à bord étaient mortes dans la catastrophe avant de déclarer, en fin de matinée, que l’appareil demeurait introuvable.

L’appareil a disparu des radars dans la matinée. Il s’agit d’un ATR-72 de la compagnie Iran Aseman Airlines. Il assurait une liaison intérieure entre la capitale Téhéran, d’où il avait décollé vers 8 heures (heure locale), et la ville de Yasouj, au sud-ouest de l’Iran. Pirhossein Koolivand, chef des services nationaux de secours, a indiqué que l’avion « s’est écrasé dans la région de Semirom », à environ 500 kilomètres au sud de Téhéran.

L’avion s’est écrasé dans une zone difficile d’accès

« Tous les services de secours d’urgence sont en alerte », a ajouté Pirhossein Koolivand. Semirom se trouve dans la chaîne montagneuse de Zagros. L’avion s’est écrasé sur le mont Dena. Un hélicoptère a été envoyé sur les lieux. « En raison du relief montagneux de la région, il n’est pas possible d’envoyer des ambulances », a précisé Mojtaba Khaledi, le porte-parole des services de secours.

D’après plusieurs médias iraniens, dont l’agence Isna, l’avion transportait « 60 passagers et environ six membres d’équipage ». Des riverains auraient vu l’appareil s’écraser.

Environ une heure après l’officialisation du crash, la mort des 66 passagers de l’appareil a été annoncée à la télévision iranienne. « Après des recherches dans la zone où l’avion s’est écrasé, nous avons été informés que toutes les personnes à bord avaient perdu la vie », a déclaré Mohammad Tabatabai, porte-parole d’Aseman Airlines, à la télévision d’Etat.

Une tempête de neige s’abattait sur la région ces dernières heures

Mais en fin de matinée, la compagnie iranienne est revenue sur son bilan par la voix de son porte-parole. Les équipes de secours n’ayant pu atteindre le « point exact du crash », Iran Aseman Airlines ne peut « pas confirmer de manière précise et définitive la mort de tous les passagers », a expliqué Mohammad Tabatabai, qui précise que l’appareil est pour l’heure introuvable.

L’ATR-72 s’est écrasé à moins de 25 kilomètres de sa destination. Une douzaine d’équipes de secours du Croissant-Rouge iranien ont été envoyées sur place. Les mauvaises conditions météorologiques ont empêché l’hélicoptère envoyé plus tôt d’atterrir.

Les causes exactes du crash sont toujours inconnues, mais une tempête de neige s’abattait sur le Semirom ces dernières heures. L’ATR-72 avait plus de 25 ans d’âge.

Le dernier accident grave d’un avion civil en Iran remonte au 10 août 2014. Un Antonov-140 de la compagnie iranienne Sepahan, qui assurait la liaison entre Téhéran et Tabass, s’était écrasé dans un quartier résidentiel peu après son décollage. 39 personnes avaient perdu la vie.

(avec AFP)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here