La visite du Président turc au Sénégal a été sanctionnée par la signature de plusieurs Accords. Par ailleurs, une lettre d’intention dans le domaine de l’énergie et des hydrocarbures a été paraphée. A l’avenir, les deux pays comptent équilibrer davantage leur coopération commerciale. A cet égard, le Sénégal veut exporter son arachide vers la Turquie.
Il y a deux ans de cela, les deux pays voulaient porter leurs échanges commerciaux à 250 millions de dollars. Le Président Macky Sall, qui a distillé ce chiffre, hier, fait savoir que le nouvel objectif est de 400 millions de dollars. Pour l’atteindre, la Turquie et le Sénégal ont élargi leur coopération avec la signature d’Accords en matière ferroviaire et dans le domaine du tourisme. Il y a eu, également, la signature d’une Lettre d’intention dans le domaine des hydrocarbures et de l’énergie.
La balance commerciale entre la Turquie et le Sénégal est déficitaire. Pour équilibrer les échanges, notre pays envisage d’exporter, prochainement, son arachide dans cette partie du monde. Selon Macky Sall, la Turquie apprécie, dans la bonne direction, cette option, afin d’atténuer «le déficit commercial qui est à notre défaveur». Pour Recep Tayip Erdogan, «il est important d’avoir un équilibre, sinon, les efforts ne seront pas durables». Pour sa part, Macky Sall salue le soutien du Gouvernement turc, qui a permis au Sénégal de réaliser des infrastructures majeures dans la nouvelle ville de Diamniadio. Il a cité, notamment, une ligne de financement de 300 Millions de dollars qui a permis de construire le Centre de conférence international Abdou Diouf de Diamniadio, le Complexe sportif Dakar aréna, le Marché d’intérêt public national, la Gare des gros porteurs, le Parc d’exposition et l’Hôtel d’affaires. Par ailleurs, le Chef de l’Etat sénégalais s’est félicité de l’implication des entreprises turques dans la mise en œuvre de ses projets.
Le Président turc est à Dakar, depuis ce 28 février. Recep Tayip Erdogan est accompagné d’une délégation composée de 6 ministres et 150 hommes et femmes d’affaires.
Papa Djibril GAYE