Sadio Mané, Kalidou Koulibaly se jaugent aux grands de leurs Championnats respectifs, pour consolider leurs places sur le podium. Pendant ce temps-là, d’autres «Lions» de la Téranga vont tenter de solder leurs comptes entre eux ; avec à la clé, souvent, dans des duels sénégalo-sénégalais. C’est le menu des poulains d’Aliou Cissé à l’étranger, ce week-end.

Ils jouent gros. Manchester City est, quasiment, assuré de remporter le titre de Champion d’Angleterre, cette Saison. Les poulains de Pep Gordiola coiffent tout le monde pour le présent Championnat, avec 16 longueurs sur leurs poursuivants directs du podium. Pour l’heure, l’autre club de Manchester occupe la deuxième place, avec 62 points. Liverpool de Sadio Mane ferme la marche du trio de tête, avec  60 points. Les Citizens pourraient connaître un nouveau dauphin, à l’issue de la confrontation de directe de leurs poursuivants. A défaut de ne plus être sacré champion d’Angleterre, l’international sénégalais tient l’opportunité de s’accrocher à la 2e place. Jamais, Liverpool n’a été proche de s’emparer de cette  place, depuis 2014. Manchester United-Liverpool reste, ainsi, une finale pour le compte de la 29e Journée.  Dans la foulée, l’autre affiche à ne pas rater pour les Sénégalais, c’est Chelsea-Crystal Palace. Pape Ndiaye Souaré, qui est revenu dans le groupe de performance de Palace, sera l’attraction. Test grandeur-nature, si le prodige de Diambars  est aligné dans cette rencontre.

France : Sacré client et un duel en vue

C’est à se demander si Metz dépose ses baluchons à Paris, au bon moment. Le Psg, leader en Ligue 1, et le titre  quasi acquis, est sorti d’une humiliante élimination, face au Real Madrid en Champion’s League. Il est frustré. D’où, l’enjeu de cette rencontre. Le défi est énorme pour les Sénégalais de Metz (20e, 20 points), notamment, Opa N’Guette, Ibrahima Niane et Fallou Diagne.

L’affiche Dijon–Amiens sera l’autre attraction des Sénégalais en Ligue 1. Un duel des extrêmes qui oppose le 10e et le 16e au classement. Cette rencontre s’ouvre sur un duel sénégalo-sénégalais, avec Papy Djilobodji, chez les locaux et Moussa Konaté chez les visiteurs. Foudroyé par Rennes, avec Ismael Sarr, buteur (0-2) à la maison, Konaté doit arrêter l’hémorragie devant un autre club de Sénégalais.

Italie : Niang et Koulibaly jouent gros

Le faux bond de Naples (1er, 69 points) face à l’AS Rome (1-0) et le match en retard de la Juventus (2e, 68 points), lors de la précédente Journée pourraient chambouler le scénario. En attendant la sortie de l’équipe de Turin, le club de Kalidou Koulibaly doit se mesurer, ce dimanche, à l’Inter Milan, un autre ténor du football italien pour le compte de la 27e Journée. Seul un succès permet de rester au contact du potentiel adversaire pour le titre. Un relâchement ne fera pas l’affaire du défenseur des «Lions» et ses coéquipiers.

Dans la foulée, l’AS Rome, le tombeur des Napolitains, accueillera Torino de Mbaye Niang, dans un duel des extrêmes. Les locaux sont logés au pied du podium, avec 53 points, tandis que les visiteurs sont dans le ventre mou du classement (9e, 36 points). Toujours sociétaire du Milan AC, Niang, auteur de 4 buts, et en prêt à Torino, devrait mettre son expérience du haut niveau, au profit de sa formation.

Turquie : Un duel et un derby

Tancé de pire recrue, Issiar Dia tient l’opportunité, si elle lui est offerte, de gagner l’affection des supporters de Yeni Malatyaspor (9e, 34 points).  Et surtout, quand les attentions sont cristallisées par l’accueil de Fenerbache (4e, 44 points), son ancienne formation. Kemalettin Senturk, le coach des locaux, pourrait compter sur l’expérience de l’ex-international sénégalais, qui connait bien les adversaires, même si son temps de jeu ne plaide pas en sa faveur.

Un duel sénégalo-sénégalais

Lamine Gassama pour stopper Demba Bâ et se relancer. C’est le deuxième duel sénégalo-sénégalais du week-end. Goztepe de Bâ recevra Alanyaspor de Gassama, pour le compte de la 24e Journée de la Super Lig turque. Mathématiquement, c’est un duel des extrêmes. Les locaux sont 8e avec 36 points et ne sont pas inquiétés de relégation. Tout le contraire pour les visiteurs dont l’appartenance à la zone de relégation ne tient qu’à un fil, pardon qu’à un match. Menacée par Konyaspor, premier relégable, la formation de l’ancien défenseur de Lyon n’a pas droit pas à l’erreur. Il va falloir résister, parce que l’ancien joker des Blues de Chelsea, auteur de deux buts, est en pleine bourre de sa formation. Même si Bâ sera toujours dans l’axe, son duel avec Gassama, dans le couloir droit de la défense de Konyaspor, sera effectif. Ça fait grincer les dents. Et Aliou Cissé prendra note.

Issiaka TOURE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here