La Journée mondiale de la santé buccodentaire a été célébrée, hier 20 mars. En ce sens, le Service d’Odontologie du District sanitaire de la Commune de Kolda n’a pas voulu déroger à la règle en organisant un point de presse.

Une occasion saisie par le Docteur Lamine Senghor, Chirurgien-dentiste, pour affirmer : «nous devons fêter cette Journée pour continuer la sensibilisation sur la santé buccodentaire auprès des populations qui, le plus souvent, négligent celle-ci».

Il ajoute : «toutes les associations célèbrent cette journée c’est pourquoi elle est une occasion offerte pour nous d’alerter sur les dangers de cette problématique. »

« Pour preuve, au Sénégal, nous avons un taux de prévalence de la carie dentaire à hauteur de 76%. Ce qui veut dire que plus de la moitié de la population est touchée par la carie. Cette situation est devenue préoccupante, pour nous, Dentistes, surtout lorsqu’elle est ajoutée aux autres pathologies telles que la parodontopathie ou encore le cancer buccal», soutient-il.

Abordant la question d’accès aux soins dentaires, il avance : «nous invitons les populations à venir se faire consulter et non, tardivement». Avant de lancer cet appel : «nous invitons les populations à adhérer à la Couverture Maladie Universelle pour amoindrir le coût des consultations pour une meilleure prise en charge».

Pour éviter ces infections, il préconise : «il faut pratiquer le brossage rigoureux, après chaque repas, avec de la dentifrice fluorée, équilibrer l’alimentation ou encore éviter de grignoter des sucreries pendant les repas».

Douma DIALLO, Correspondant à Kolda

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here