Le groupe de performances des «Lions» en direction du Mondial 2018 se décantera, à l’issue des deux matches amicaux, respectivement, face à l’Ouzbekistan au Maroc, ce vendredi, et la Bosnie au Havre, le 27 mars prochain. Ça sera la pile ou face pour les revenants.

Le souci de faire la greffe est à l’origine de la convocation des 30 joueurs, soit 5 supplémentaires du Groupe, habituellement, convoqué. Aussi, pour le timing de la préparation des deux matches amicaux contre, respectivement, l’Ouzbekistan, le vendredi prochain, et la Bosnie, le 27 mars prochain. Mais ce qui est sûr, Aliou Cissé, le Coach des «Lions» n’ira pas au Mondial 2018, avec ce beau monde. L’ancien capitaine des «Lions» a, d’ailleurs, établi un planning.

«Ce match contre l’Ouzbekistan nous permettra de donner du temps de jeu à certains joueurs ou encore de revoir certains joueurs,  qui sont tout prêts d’aller en Russie ; d’autres qui doivent confirmer leur place dans cette équipe nationale. Ces deux matchs devraient régler tout cela», a-t-il déclaré dans la presse. Cela concerne, directement, les revenants, notamment Papy Djilobodji, Pape Ndiaye Souaré, Henri Saivet, Armand Traoré, Pape Seydou Ndiaye et Baye Oumar Niasse.

Des opportunités à saisir

C’est un cas, les revenants. Ils ne sont pas là, pour ronger leurs ongles sur le banc. Aliou Cissé a besoin d’eux, pour faire la greffe de son groupe, déjà, existant. «J’ai, déjà, en tête 15 à 18 joueurs pour le Mondial», a-t-il précisé en marge de la conférence de presse de la publication de sa liste devant prendre part aux rendez-vous de Casablanca et du Havre. Il reste, alors, 5 nouveaux pour mettre la clé à la porte d’entrée de la tanière. C’est un test grandeur-nature. Certains ont du trou à se faire. Les deux couloirs-arrière ayant besoin de renforts, Armand Traoré et Pape Ndiaye Souaré tiennent, alors, l’opportunité de figurer dans le petit papier de Cissé.

Un meneur de jeu, les Lions en manquent. A cet effet, Henri Saivet reste un candidat sérieux. Sa performance, lors de la CAN 2017, plaide en sa faveur. Ce ne sont pas que les revenants, qui sont concernés à passer le test. Parmi les joueurs, régulièrement, convoqués, mais très peu utilisés, figurés Alfred Ndiaye (gardien), Moussa Wagué, Fallou Diagne, Assane Dioussé et doivent aussi se bouger. Tout comme, Baye Oumar Niass, qui doit convaincre pour rester dans l’esprit de Cissé. Le combat est d’autant plus légitime dans la cage pour Pape Seydou Ndiaye.

Issiaka TOURE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here