Le Sénégal affrontera l’Ouzbekistan, ce vendredi, à Casablanca, en match de préparation du Mondial 2018. Pour Aliou Cissé, coach des «Lions», c’est une belle opportunité pour compléter son puzzle manquant.

C’est une évidence. L’adversaire du jour du Sénégal n’est pas une foudre de guerre. L’Ouzbekistan est 72e mondial, à l’issue du dernier classement Fifa /Coca Cola. Un point de plus de gagner, depuis la création de ce classement, puisque le 73e rang reste la position moyenne.

C’est dire qu’il n’y a pas photo avec le Sénégal, 27e mondial et le 54e rang comme position moyenne, depuis la création de ce classement.

Mais Cheikhou Kouyaté, le capitaine des «Lions» est bien conscient qu’«il n’y a pas de petite équipe ». Pour le Sénégal, il y a d’autres autres objectifs attendus : une bouffée d’oxygène pour le moral et pour la greffe de l’équipe.

La mayonnaise semble prendre, même si, tactiquement, il y a encore des réglages à faire. Aliou Cissé, le Sélectionneur, a fait savoir qu’il a déjà son groupe.  «J’ai, déjà, en tête, 15 à 18 joueurs pour le Mondial», a-t-il précisé, en marge de la conférence de presse de la publication de sa liste devant prendre part aux rendez-vous de Casablanca et du Havre. Ce n’est, donc, pas le moment de tout chambouler. Le groupe a un vécu et le dynamisme semble de mise.

 Test grandeur-nature    

Ce vendredi, les «Lions» ne jouent pas un match de couperet, face à l’Ouzbekistan. L’opportunité sera donnée à tous, sauf qu’il ne faut pas la laisser filer entre les doigts. Les places sont à prendre. «Ce match contre l’Ouzbekistant nous permettra de donner du temps de jeu à certains joueurs ou encore de revoir certains joueurs,  qui sont tout prêts d’aller en Russie ; d’autres qui doivent confirmer leur place dans cette équipe nationale. Ces deux matchs devraient régler tout cela», a fait remarquer Aliou Cissé à Casablanca à la presse. Si, déjà, le groupe est connu à 18 éléments près, il y a 12 joueurs, qui seront en test grand-nature. Certains que le décompte final est attendu, au soir du 27 mars, à l’issue de la rencontre avec la Bosnie au Havre.

Mais c’est ce vendredi qu’il faut, dès à présent, commencé à gagner des points. Si on se fie au Règlement de la Fifa, chaque pays participant doit présenter, à travers sa Fédération associative, une liste de 23 joueurs dont 3 gardiens, d’ici au 2 juin. C’est dire qu’Aliou Cissé n’a plus qu’à greffer 5 éléments à son groupe déjà constitué.   Cela se fera, selon les besoins qui restent tout de même énormes.

Au-delà de l’exigence de faire un tri de 3 sur les 4 portiers, pour l’heure, les «Lions» ont un besoin pressant de sang neuf dans les couloirs-arrière, droit et gauche. Des latéraux modernes  qui peuvent participer à l’animation offensive. Aussi, un meneur de jeu dans l’entrejeu et un joker pour l’attaque.

Issiaka TOURE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here