Beaucoup attendaient leur passage devant le Doyen des juges  pour leurs auditions dans le cadre du crash de l’Aéronef de Sénégal Air, qui a sombré, le 5 Septembre 2015, faisant 7 morts. Mais, selon les informations de SourceA, leur face-à-face avec le magistrat-instructeur a été reporté, jusqu’à la semaine prochaine. Du coup, les prochains jours risquent d’être longs comme un jour sans pain pour Mohamed Mansour Sy, Directeur des Transports aériens, neveu de Mamadou Sy, Expert en Sécurité ; Gérald Gabriel Diop, Directeur général de Sénégal Air ; Magaye Marame Ndao, Dg et Autorité morale de l’Anacim ; Jacob Leye, contrôleur ; El Hadj Mactar Daff, Inspecteur Navigabilité. Tous, obligés de prendre leur mal en patience, avant de connaître le destin que leur réservera le Doyen des juges, dans le cadre de l’ouverture d’une information judiciaire demandée par le Procureur de la République, Serigne Bassirou Guèye.

Pour eux, les jours à venir seront, à coup sûr, longs comme un jour sans pain. La preuve, initialement, convoqués, hier, pour faire face au Doyen des juges d’instruction, dans le cadre de l’enquête autour du crash de l’Aéronef de Sénégal Air, qui a fait, le 5 Septembre 2015, 7 morts, Mohamed Mansour Sy, Directeur des Transports aériens, neveu de Mamadou Sy, Expert en Sécurité, et celui-ci devront prendre leur mal en patience. Avant de connaître le sort qui leur sera réservé par le magistrat-instructeur à qui le Maître des poursuites a demandé l’ouverture d’une information judiciaire, suite à ce drame.

Mais ce ne sont pas seulement ces deux membres d’une même famille, qui vont se mettre à réfléchir, durant les premières heures, au sujet du sort qui les attend, dans le cadre de cette enquête. En effet, le Procureur de la République, Serigne Bassirou Guèye, vise, aussi, Gérald Gabriel Diop, Directeur général de Sénégal Air, Magaye Marame Ndao, Dg et Autorité morale de l’Anacim, Jacob Leye, contrôleur, El Hadj Mactar Daff, Inspecteur Navigabilité. Tout ce beau monde devra, si l’on se fie aux écrits de nos confrères de Libération, qui avaient annoncé en exclusivité, en début de semaine, l’ouverture de l’information judiciaire, faire face au Doyen des juges, en charge de l’instruction, la semaine prochaine, selon les informations de SourceA. Lesquelles infos confient que leurs auditions, qui ont été programmées pour hier, ont été, finalement, reportées. Ce, pour des raisons qu’ignore, pour l’instant, votre journal. On se souvient que, parallèlement à cette série d’auditions par le Doyen des juges, une Commission rogatoire française, communiquée au juge du premier Cabinet, devrait être exécutée par la Division des investigations criminelles ou la Section Recherches.

Pour rappel, ils sont tous dans le viseur du Doyen des juges pour homicides involontaires, violations des règles relatives à la conduite et la sécurité d’un aéronef. Les enquêteurs du crash du Bureau d’enquêtes et d’analyse ont conclu que le crash était dû à une série de dysfonctionnements. Parmi lesquels, figurent de sérieux doutes quant à l’autorisation pour exercer au Sénégal, le certificat de navigabilité de l’appareil malgré de graves anomalies ; la licence du co-pilote algérien-mort avant la tragédie aussi crash-a été validée, malgré son dossier incomplet.

Ndèye Aminata DIAHAM

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here