Petite, par le nom et assombrie par une guerre civile, la Bosnie-Herzégovine, mondialiste en 2014, tente de revenir dans le gotha du football mondial. Confronté à un manque d’infrastructures, le foot reste une religion, tout même, dans ce pays.

La Bosnie-Herzégovine a, tout de même, réussi à sortir la tête de l’eau, après la tumultueuse péripétie de la guerre, pour s’offrir une qualification historique au dernier Mondial organisé par le Brésil en 2014.

La Bosnie était tombée sur plus corsée avec l’Argentine de Leo Messi et le Nigeria. Résultat des courses, la formation d’Edin Dzeko quitte la compétition sur une défaite, face aux Supers Eagles. L’adversaire des «Lions», ce mardi, en match amical comptant pour la préparation du Mondial 2018, n’a pu rester dans la constance de sa performance. Après cette décevante participation,  lors des joutes brésiliennes,  le temps s’est arrêté, pour les Bosniaques, lors les deux années suivantes. Ils ont échoué en barrages de l’Euro 2016.

Indépendant depuis 1992, le niveau du football n’a cessé de croître à tel point que les footballeurs bosniaques soient cités parmi les meilleurs au monde. Miralem Pjanic de la Juventus de Turin, Edin Dzeko de l’AS Roma, Sead Kolašinac du club anglais d’Arsenal sont les figures de proies de la Sélection  nationale de la Bosnie. Robert Prosinecki, le Sélectionneur a fait appel à un groupe de 23 joueurs, tous des expatriés pour affronter le Sénégal, ce mardi, (ndlr : voir la liste des convoqués ci-dessous).

La forte communauté des expatriés éparpillés partout en Europe explique, en quelque sorte, l’ascension fulgurante du football bosniaque. Pour Stéphane Gilli, Adjoint de Mecha Bazdarevic, alors Sélectionneur en 2014, le football occupe une place importante dans ce pays des Balkans. «Le foot est la chose la plus importante dans ce pays, en exagérant un peu. C’est le ciment de l’identité de ce jeune pays», a-t-il fait remarquer à nos confrères du site Football365.

Et l’équipe nationale reste «l’unique joint, qui permet au peuple de se rassembler», dira le milieu offensif de la Juve.

Issiaka TOURE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here