C’était une évidence que l’Ouzbekistan était très en dessous de la Bosnie-Herzgovine. Les Bosniaques l’ont démontré, en tenant en échec le Sénégal (0-0), hier, au Havre, à l’issue de la deuxième manche de préparation du Mondial 2018.   

La Bosnie-Herzgovine est un gros morceau. Bien qu’éliminée du Mondial 2018, il ne fallait pas vendre la peau des Dragons, sans les avoirs exterminés. Aliou Cissé en était bien conscient. Pour s’offrir une victoire  conséquente pour le moral, le boss des «Lions» du Sénégal a maintenu  son schéma tactique, le 3-5-2, bien que pas assimilé. Mais, il va changer ses hommes pour l’application à la lettre de ce système de jeu.

Fallou Diagne, Alfred Ndiaye ont sauté en défense. Kalidou Koulibali et Salif Sané ont été préférés pour épauler Papy Djilobodji.

La défense est reconstituée, ainsi, à trois avec des colosses, Papy Djolobodji (1m92), Kalidou Koulibaly (1m95) et Salif Sané (1m94). Une sentinelle visiblement mise en place pour noyer Edin Djeko (1m92). Mais, le seul contact direct avec l’ancien buteur des Citizens est arrivé de Kalidou Koulibaly sur un pressing dans l’entrejeu (24’). Avant, l’attaquant de la Roma s’est illustré sur une action solitaire. Il a fallu la sortie d’Aboudoulaye Diallo, qui lui coupe la trajectoire, pour concéder le corner (3’).

En réalité, la longiligne créature sénégalaise, sociétaire du club italien, ne faisait que le tampon. C’est Edin Visca qui posera plus d’ennuis à la défense sénégalaise. L’attaquant d’Istanbul Basaksehir s’est baladé dans le couloir arrière-gauche. Il s’est fait un trou, à cause du manque de repli défensif d’Armand Traoré. Oublié dans ce couloir, Visca est passé de peu et à deux reprises pour scorer. Lancé dans le dos de la défense dans une échappée solitaire, il va buter sur Diallo, le dernier rempart (13’). Il récidive, après une course de 50 mètres, son tir trop croisé passe au bas poteau de portier sénégalais (17’). C’était la première occasion nette de but des Bosniaques.

L’entrejeu sénégalais trouillé

De visu, le schéma 3-5-2 devait permettre au Sénégal d’étoffer son entrejeu. Oh que nenni. L’impression était que les Bosniaques étaient plus nombreux. Même s’ils étaient, pourtant, en infériorité numérique puisqu’ils évoluaient dans un système de 4-4-3. Coupé, ainsi, entre les lignes, le Sénégal se montre, tout de même, dangereux sur les contres. Mais les «Lions» ne réussiront qu’à  s’offrir qu’une seule opportunité de but. Mame Biram Diouf sert, de la poitrine, Moussa Sow qui reprend une frappe de 25 mètres, mais Sehic, le portier de la Bosnie était sur la trajectoire. D’une parade, il concède le corner (28’). Et plus rien.

Sadio Mane terne ; Djeko et Pjanic, out  

A la reprise de la seconde période, Abdoulaye Diallo s’impose en patron de sa défense. Le troisième portier du Stade de Rennes instaure son autorité. Dans les airs, il assomme Bičakčić qui prendra 5 bonnes minutes, avant de se remettre de son choc. Mais, sa défense n’en fera pas autant. Aux aboies,  Kalidou Koulibali et sa bande se font à nouveau prendre, au dépourvu, par Visca (55’). Encore abandonné, tout seul, derrière Armand Traore, l’attaquant bosniaque secoue les filets. L’arbitre juge irrégulière sa position, c’est-à-dire, hors jeu. Aliou Cissé va mettre du sang neuf, dans le jeu, avec Mbaye Niang, Ismael Sarr,Cheikh Ndoye… qui remplacent, respectivement, Moussa Sow, Mame Biram Diouf, Sadio Mané…En vain. L’attaquant de Liverpool a traversé cette rencontre par son ombre. Sa contreperformance est, sans doute, due au fait d’être confinée dans un schéma en application.

Pjanic et Djeko ont, aussi, quitté leurs coéquipiers en fin de rencontre. Et le score restera intact (0-0). En deux matchs de préparation, les «Lions» n’ont inscrit qu’un seul but et en ont encaissé autant.

Issiaka TOURE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here