Dopé par le public du Stade Amadou Barry de Guediawaye plein à craquer, Balla Gaye 2 a pipé, pour la première fois, un mot sur le timing de son combat, avec Gris Bordeaux, à l’issue de son Open press, hier. Que le chef de file de l’écurie Fass se le tienne prêt, son opposition avec le fils de Double Less n’ira pas au-delà d’une minute.
Alioune Sall a loué le Stade Amadou Barry de Guédiawaye, selon les informations, pour abriter l’Open press de Balla Gaye 2 dans la perspective de son opposition avec Gris Bordeaux. Une belle initiative. Mais le maire de la ville a juste omis de renforcer la sécurité, parce que les ASP et quelques policiers n’ont assuré la sécurité que le temps d’un clin d’œil. L’arrivée de Balla Gaye 2, les cheveux peroxydés, très bonne mine de sportif, moulé dans un blouson blanc, accompagné de Sa Thiès, Elton, Lac 2, Gouye Gui, Abdou Diouf, a tout chamboulé. L’espace d’expression, un enclos délimité par des grilles de fer, avec des mailles carrées, dans lequel les journalistes étaient confortablement installés a été envahi. Le public, dans les travées du Stade, s’est versé sur la pelouse, pour voir de près leur idole.
Le footing, boxe, danse…
Après avoir à peine forcé la porte de la grille pour accéder dans l’enceinte de l’enclos, Balla Gaye 2 et sa troupe, qui ont entamé le footing en petit trot, poursuivis par les lutteurs de toutes les écuries de Guediawaye, n’ont pu faire que deux petits tours. Ensuite, l’adversaire de Gris Bordeaux s’est lancé dans une partie du basket avec ses accompagnants. Puis, c’est la séance de boxe. Crochets longs et courts avec son coach, BG2 a montré la vivacité et la rapidité, dans cet exercice. La danse en Touss a conclu la séance, pour se livrer à la presse.
La Mobilisation, un message
La ville de Guediawaye à travers ce public au Stade Amadou Barry, a fait passer un message à Balla Gaye 2. Une envie de revenir au-devant de la scène dans l’arène. «Si vous remarquiez tous les combats que j’ai perdus, il n’y avait pas ce beau monde. Je remercie, donc, le Tout-Puissant Allah», a dit le frangin de Sa Thiès. Après deux défaites consécutives, le tombeur de Yekini et Tyson promet un retour déterminant dans l’arène qui devrait être une aubaine pour Guediawaye. «J’ai bien décrypté le message. Je sais ce qu’ils attendent de moi et où ils veulent que j’accède. Je vais me battre, pour redorer le blason de Guédiawaye. Je ferai de sorte que la couronne du Roi des arènes revienne à Guediawaye», a-t-il promis.
Prêt à donner sa vie pour Guédiawaye
L’affiche, Balla Gaye 2-Gris Bordeaux, c’est aussi un combat des fiefs que les deux lutteurs doivent porter. Au même titre que Fass, Guédiawaye a perdu sa notoriété dans l’arène avec une cascade de défaites de ses ténors. D’où l’enjeu de cette affiche, au-delà du challenge sportif. A cet effet, Balla Gaye 2 se dit prêt à laisser sa vie. «Si le combat nécessite de donner ma vie, je serai prêt à me sacrifier pour faire plaisir à ce public»,pronostique-t-il.
Le Retef-tef-tef de Gris et la bagarre
Ça devra cogner entre les deux. Gris Bordeaux avait invité Balla Gaye 2, lors du dernier face-à-face au Parc de Hann, à ne pas boucler leur opposition du 31 mars prochain. A l’occasion, le Fassois avait promis d’enchainer, en des termes : «Retef-tef-tef (ndlr : combat rapide)», a-t-il indiqué. Le protégé de Tapha Guèye peut se préparer alors. Son adversaire décide de lui porter la réplique à la hauteur de sa provocation. «Tout lutteur, qui invite Balla Gaye 2 à la bagarre, peut bien se préparer, parce que je ne lui ferai pas de cadeau», a-t-il menacé. Sur la stratégie du «Retef-tef-tef» de Gris, BG2 se veut clair : «c’est facile de parler, ainsi. Mais quand l’arbitre donnera le coup d’envoi est ce qu’il va le faire ? Je sais que je suis un bagarreur. Il ne peut pas me leurrer. Mais si Gris Bordeaux se bagarre avec moi, je vais le terrasser vite fait», a-t-il rétorqué.
Le timing du combat
Balla Gaye n’avait, jusqu’ici pas, pipé mot sur la durée de son combat avec Gris Bordeaux. Le fils de Double Less ne fait plus dans la fine bouche. «Il peut bien se préparer, je lui accorde une minute pour le terrasser. S’il ne se bouge pas, j’irai le chercher», s’est-il lâché. La déclaration de son adversaire, qui estime qu’il n’est pas, physiquement, prêt et qu’il ne pourrait pas tenir plus de 5 minutes de combat, lui a fait sortir de ses gonds. «Le jour du combat, il saura si je suis prêt ou pas. Il ne peut pas être plus âgé que moi et me dire que mon cœur est fragile. Il a dit qu’il a fait 20 ans de carrière dans l’arène et moi, je n’ai même pas encore fait 10 ans. Donc, il m’a devancé dans l’arène», a –t-il répliqué.
Zéro pression
Tout Guédiawaye, du moins les amateurs, est mobilisé derrière Balla Gaye 2, qui lui promet la couronne du Roi des arènes, en retour. Un engagement fort, mais sans pression pour le tombeur de Yékini. «En voyant ce public, qui veut ma victoire, c’est une pression, il faut le dire. Mais le jour du combat, je n’aurai aucune pression», a-t-il déclaré. Le succès, Balla Gaye 2 ne veut la négocier avec son adversaire. «Un aigle ne peut pas emporter le bien d’un Lion. Gris sait qui est Balla Gaye 2. C’est facile de parler, mais le jour du combat, il saura qui je suis»
Arsenal mystique
Il a galéré après ses deux chutes consécutives dans l’arène. Mais Balla Gaye 2 ne s’avoue pas être, mystiquement, atteint, en dépit d’une maladie. Celui qui promet d’effectuer un retour triomphal dans l’arène, est plus que jamais motivé. Et ne craint rien. «Je suis rassuré. Je ne vois, autour de moi, que des personnes qui me sont chères. Dans le sens mystique, on fait ce qu’on peut. J’interpelle mes parents de la Casamance à me soutenir», a-t-il confié.
Issiaka TOURE