«La régionalisation de Linguère est une injustice, que nous voudrions que les autorités corrigent. Tout le monde se souvient de l’ancien Royaume du Djoloff. Nous sommes au 21e Siècle au 3e Millénaire, nous devions parler de la région de Dahra. Vu son essor sur le plan économique, et sur le plan démographique, la ville de Dahra remplit toutes les conditions pour être érigée en région».
C’est en ces termes que l’Inspecteur des Impôts et Domaines, qui a procédé, ce week-end, au lancement de son Mouvement Djolof En Marche (DEM), a prôné la régionalisation de la Commune de Dahra son fief.
Idrissa Samb, puisqu’il s’agit de lui, a déclaré, face à la presse, au détour de la cérémonie de lancement du mouvement DEM (aller de l’avant), tenue au Centre socio-collectif de Dahra, que «le Mouvement DEM ne sera pas un Mouvement de plus dans l’échiquier politique local, mais se voudra être un appareil politique sur lequel nous allons nous appuyer pour briguer les suffrages des concitoyens lors des prochaines élections locales».
Ainsi, pour booster le développement du Djolof, en général ; et de Dahra, en particulier, DEM compte, d’abord, explorer des pistes, qui vont aider à alphabétiser les femmes, à les former sur l’accès et l’utilisation du microcrédit et la gestion des projets.
Ensuite, dit-il, «s’agissant des jeunes de 5 à 25 ans, qui représentent la couche la plus importante, leur prise en charge demeure impérative». En effet, ajoute-t-il, «pour faire sortir ces jeunes de ces emplois précaires, le DEM préconise une mise en place d’Institutions de formation technique et professionnelle spécialisée, avec des filières dans la formation initiale et surtout le recyclage pour résorber le chômage».
Dans le domaine des Infrastructures, le DEM pense à «ériger des voiries urbaines vers les Etablissements scolaires, pour faciliter le transport des élèves, sans oublier l’installation de ralentisseurs sur la route nationale, pour réduire les accidents de la circulation».
Devant un parterre de responsables venus assister à la cérémonie de lancement, Idrissa Samb dit «n’avoir exclu aucune formation politique. Il soutient mordicus que DEM est sur sa voie et n’attend aucun Parti politique, mais il est prêt au dialogue».
Tirant à boulets rouges sur la gestion de la Municipalité, le Président du Mouvement DEM compte participer à l’amélioration du recouvrement des Impôts locaux et promouvoir une bonne maîtrise de l’assiette et augmenter la capacité de recouvrement des Services compétents, la sécurité, l’assainissement et la santé ne seront pas en reste .Tout un programme !
A signaler que les activités du Mouvement DEM ont rythmé la Ville, le temps d’un week-end, rien que pour la veille de la cérémonie de lancement, 52 béquilles ont été offertes aux personnes à mobilité réduite et du sucre pour les diabétiques.
Moustapha NDIAYE, Correspondant Linguère