Douze jours après avoir provoqué un penalty lors de France-Colombie, Samuel Umtiti a bien failli en concéder deux nouveaux mercredi à l’occasion de la victoire du Barça contre la Roma (4-1), dont un particulièrement flagrant.
Auteur d’une saison très solide avec le FC Barcelone, Samuel Umtiti, dragué par Manchester United et d’autres grands clubs européens, qui souhaitent profiter de sa clause de départ relativement basse (60 millions d’euros), a réaffirmé son attachement au club catalan en embrassant son blason lorsqu’il a cru avoir marqué mercredi soir lors du succès face à l’AS Roma en quart de finale aller de la Ligue des champions (4-1).
Un match où l’ancien Lyonnais, s’il n’a donc pas scoré, le but étant accordé à Konstantinos Manolas contre son camp, a bien failli provoquer deux penaltys. Le premier, dès la 9e minute, aurait été très généreux pour les Romains, Edin Dzeko chutant volontairement à son contact. Mais le deuxième, quand il accroché le pied de Lorenzo Pellegrini sur la ligne de la surface de réparation (41e), était lui flagrant, l’arbitre de la rencontre accordant même… un coup franc aux visiteurs !
Mais « Sam » ne bénéficie pas de cette même mansuétude du corps arbitral en sélection. Douze jours avant cette rencontre, il avait ainsi quasiment offert la victoire à la Colombie face aux Bleus au Stade de France (2-3), avec un tacle inconsidéré sur la cheville de José Izquierdo dans la surface à la 87e minute. « Ça va tellement vite… Pour moi je touche le ballon et je n’ai pas la sensation de toucher sa cheville », avait-t-il expliqué ensuite dans Téléfoot. Un domaine sur lequel le natif de Yaoundé va devoir vite travailler.