C’est à croire que Génération Foot arrive, discrètement, à l’abordage du RS Berkane du Maroc, ce samedi, au Stade Léopold Sédar Senghor, en match comptant pour les 16es de finales de la Coupe de la Confédération africaine de football (Caf).
Accompagnée par tout un peuple avec une liesse populaire à l’abordage du Horoya AC de Guinée, comptant pour la manche-retour des 16es de la Ligue des Champions africains, Génération Foot semble être seule, maintenant. Alors, ça en valait la peine. Le prétexte, jamais un club sénégalais n’était aussi proche de jouer les phases de Poule de la Ligue des Champions africains, après la Jeanne d’Arc en 2000. La performance des Grenats à Conakry, en dépit de la défaite (2-1) concédée, a été une source de motivation qui a incité dirigeants et Comité de supporters à se mobiliser autour de l’équipe. C’est une déception à l’arrivée, puisque le club guinéen récidivera, à Dakar (0-2). En dépit du soutien du public, l’expérience de l’adversaire a pris le dessus sur l’engouement populaire suscité par cette rencontre.
Mobilisation terne à la Coupe de la CAF
Bien qu’éliminé à ce stade de la compétition, le club sénégalais est reversé à la Coupe de la Caf, au bénéfice de son passage au premier tour, face au club égyptien, Makassa. «C’est un honneur que d’avoir ce genre de soutiens, nous n’avons pas de pression ou plutôt, c’est une grande motivation chez les joueurs de pouvoir susciter un tel élan d’enthousiasme et de confiance», se réjouissait Olivier Perrin, coach de Génération Foot. La température de la mobilisation est tombée tout bas, presqu’inexistante. Cette fois, les Académiciens abordent, discrètement, RS Berkane, pourtant tombeur de Mbour Petite Côte dans cette compétition (2-1 et 1-1).
Issiaka TOURE