Reversée en Coupe de la Confédération africaine de football, Génération Foot recevra, ce samedi, la RS Berkane, à partir de 17h00, au Stade Léopold Sédar Senghor, en match-aller des 16es de finale. Enjeu : prendre une option sérieuse pour se mettre à l’abri du danger au retour, dans quelques jours à Rabat.
Le faux pas est interdit, ce soir, aux Académiciens, au Stade Léopold Sédar Senghor, à l’abordage de la Renaissance Sportive de Berkane. La seule issue de sauvetage, qui s’offre à Génération Foot, reste un résultat positif. Une victoire semble être primordiale. C’est une obligation.
Le staff technique des Grenats ne fait pas face à une équation sans réponse. L’adversaire n’est pas un inconnu. La RS Berkane a éliminé Mbour Petite-Côte (2-1 et 1-1) au premier tour de cette joute. Aussi, pour avoir éliminé El Makasa, club égyptien, au premier tour de la Ligue des champions, Olivier Perrin semble maitriser le football maghrébin. Inutile de saliver sur la triche, une stratégie des équipes maghrébines, quand elles ont l’avantage au score, ou quand elles veulent concéder un nul en déplacement.
Egalité de chance sur le plan de l’expérience
La RS Berkane n’est pas le Horoya AC de Guinée régulier dans les compétitions africaines. Promu, cette Saison, au Botola, le Championnat marocain, le tombeur de Mbour Petite-Côte découvre le Continent pour la première fois. Tout le contraire de Génération Foot qui revient sur scène, pour la deuxième année consécutive. Les Académiciens avaient été éliminés, dès le premier tour, par le Nasarawa United FC du Nigéria en Coupe de la Caf. Le club de Mady Touré est revenu, dans le palier supérieur, notamment en Ligue des Champions, cette année. Sur le papier, le GF a plus d’expérience que son adversaire.
La forme du moment
Au Maroc, la Renaissance a surpris son monde, pour s’offrir un ticket qualificatif en Coupe de la CAF devant les ténors de l’élite du foot marocain. Cet exploit a échappé aux poulains de Rachid Taoussi, qui n’occupent que la 9e place, avec 31 points, en 23 Journées du Championnat. La RSB a été accrochée (0-0) à la maison par Difaa El Aljadida (3e , 36 points), lors de la dernière Journée du Championnat.
Au Sénégal, Génération Foot n’est plus une surprise. De la 3e Division, la formation, affilée au FC Metz, a bousculé les hiérarchies dans l’élite du foot sénégalais. En haut des sommets, depuis, maintenant, deux Saisons, les Grenats gardent la cadence, avec une place de leader avec 33 points, mais ont courbé face au Casa Sports (1-2) lors de la dernière Journée. C’était la première défaite, cette Saison, en Ligue 1 sénégalaise.
Issiaka TOURE