Après s’être rendue, en Décembre dernier en Russie, l’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (Unacois/Yeesal) à fait face à la presse, hier, à son Siège, pour faire l’évaluation de son voyage. Lequel s’annonce fructueux, à en croire les responsables de ladite structure.
Le voyage de la Délégation de l’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (Unacois/Yeessal), en Russie, en présence du Chef du Bureau économique sénégalais à Moscou, fait espérer une digne Coopération tant souhaitée par l’économie du Sénégal.
L’Unacois/Yessal a noué des Accords de partenariat avec la Russie pour une modernisation de l’économie sénégalaise. Présente en Russie comme étant des pionniers, l’Unacois est tombée d’accord avec la Délégation, composée d’hommes d’affaires, de chefs d’entreprises russes, d’industriels de la Fédération musulmane pour la réalisation des projets économiques pour un Sénégal émergent. Le séjour de ce Secteur privé en décembre dernier, s’est pu faire, grâce à la collaboration et au dynamisme du Conseiller spécial du Président de l’Unacois et du Chef du Bureau économique sénégalais à Moscou, Souleymane Anta Ndiaye. Celui-ci a salué l’initiative et l’encourage en tant que représentant de l’Etat. «C’est une initiative très heureuse que nous encourageons, en tant que représentant de l’Administration, dans le Plan Sénégal Emergent», a-t-il indiqué. Le Bureau a pour mission, à son tour, de faire en sorte que la Russie investisse dans un Sénégal prospère. Et fasse en sorte que le Bureau organise des rencontres au niveau de l’Ambassade et livre des informations des actions économiques du Sénégal ou sur le Sénégal aux potentiels d’investisseurs russes. Toutefois, un problème de clichés se pose, si l’on se fie à Souleymane Anta Ndiaye
A cette rencontre, Mayoro Ndao, Conseiller spécial du Président de l’Unacois/Yessal, a fait savoir que ce secteur s’est inscrit dans un dynamisme qui consiste à ne plus se comporter comme une Organisation de commerçants, mais plutôt de producteurs. En effet, selon lui, «les producteurs rencontrés lors de ce voyage ont manifesté l’intérêt de venir au Sénégal, pour nouer les relations de partenariat, investir et développer un courant d’essence par l’implantation d’Unités industrielles». L’accord de partenariat de l’Unacois/Yessal participera à la mise en place d’un projet iPod, qui est une grosse entreprise en Russie pour accompagner le Sénégal, pour mettre en place des navires, qui vont guider le Port de Dakar et faire des liaisons, par la côte, de tous les sites.
La coopération s’inscrit, aussi, dans la perspective de créer des conditions de sociétés coopératives, d’essayer d’accompagner les pouvoirs publics pour moderniser l’industrie et les activistes économiques sociales par des investissements directs.
En revanche, les partenaires russes vont aussi séjourner à Dakar le 23 avril prochain jusqu’au 30 pour concrétiser leur souhait.
L’Unacois/Yessal et le Chef du Bureau économique sénégalais en Russie promettent de supporter les «Lions» du Sénégal lors de la prochaine Coupe du Monde.
Coura Ka