La commune de Linguère a abrité ce week-end la 5e édition des journées de consultation gratuite, organisée par l’association « KeurLeyti Tamm » qui regroupe en son sein les petits-fils de Leyti Tamm Ndiaye, qui œuvrent dans le volet social.
Dès les premières heures de la matinée, les patients ont pris d’assaut l’hôpital Maguette Lo, le Centre de santé et la maternité pour se faire consulter par des spécialistes venus de différentes localités du pays.
Selon Khady Ndiaye, chargée de la communication de cette structure, « l’objectif de ces journées c’est de permettre aux populations du Djolof en général et celles de Linguère en particulier de se confronter à des spécialistes pour leur permettre de se soigner et de prendre en charge leurs questions sanitaires ».
Au terme de cette journée, 167 enfants ont été consultés à la pédiatrie , 221personnes au niveau de la médecine interne, 99 patients à la dermatologie , 38 à la cardiologie,29 à la Neurologie , Keur Magg (maison des vieux) 56, ophtalmologie 151, 108 femmes ont été consultées à la gynécologie, à la Gériatrie 146,au niveau des ORL le service a reçu 56 personnes et le cabinet dentaire a enregistré la présence de 275 patients souffrant de maladies bucco-dentaires.
Pour un objectif de 2500 personnes, 1 442 patients ont été consultés sans bourse déliée. En sus des consultations, des médicaments ont été remis aux patients et certains d’entre eux qui souffrent de maladies chroniques bénéficieront d’un suivi afin de vaincre les pathologies les pathologies.
Moustapha Ndiaye(Linguère)