Emmanuel Macron répond à partir de 13 h aux questions de Jean-Pierre Pernaut sur la chaîne télévisée TF1. Une interview retransmise d’une classe de l’école de Berd’huis, un petit village de Normandie. Un format inédit qui répond à la volonté d’Emmanuel Macron de montrer qu’il se préoccupe des problèmes de la France rurale.

Emmanuel Macron va essayer de gommer cette image de président des riches et des villes qui lui colle à la peau. En plein mouvement social, le chef de l’Etat a besoin de calmer les esprits. La mise en scène choisie pour cette interview est censée l’y aider.

Tous les ingrédients sont réunis pour donner à voir un président plus proche des Français, avec une mise en scène très étudiée. Déjà le choix de ce petit village, à 150 km de Paris, où Marine Le Pen avait recueilli 30,4 % des voix au premier tour de l’élection présidentielle l’an passé, largement en tête devant  François Fillon. Emmanuel Macron était arrivé troisième avec seulement 20%. Le message est clair : le chef de l’Etat veut affronter la réalité en face.

Le choix aussi du 13h de TF1 de Jean-Pierre Pernaut, très populaire et axé sur la vie quotidienne des Français va dans le même sens. Confronter le chef de l’Etat aux questions qui fâchent notamment l’augmentation de la CSG pour les retraités, la limitation de la vitesse à 80km/h sur les routes secondaires, les fermetures de classes… Il y aura des reportages pour illustrer les problématiques. Et Emmanuel Macron aura une heure pour tenter de convaincre que ses réformes ne sont pas destinées qu’à la France des «premiers de cordée».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here