En lieu et place de la Coupe des Confédérations, la Fifa organisera, à partir de 2021, une Super Coupe du monde des clubs à 24. Précisions.
On en sait beaucoup plus sur la nouvelle Coupe du monde des clubs de la Fifa. Pour rappel, le président Gianni Infantino a décidé de mettre un terme à la Coupe des Confédérations afin de la remplacer par une compétition entre clubs, qui se disputera tous les quatre ans au mois de juin, à partir de 2021. L’instance internationale validera cette révolution lors de son du congrès 12 et 13 juin à Moscou, quelques heures avant le début du Mondial.
Le format de cette « Super Club World Cup » est déjà défini. Les 24 équipes seront réparties dans huit groupes de trois et les huit premiers seront réunis pour des quarts de finale. Il y aura 12 participants européens: les vainqueurs des 4 dernières éditions de la Ligue des champions, les finalistes défaits ainsi que les autres clubs les mieux classés au coefficient UEFA. L’Amérique du Sud enverra cinq représentants, l’Afrique, l’Asie et l’Amérique du Nord en compteront chacun deux et le champion d’Océanie sera la 24e équipe.
En somme, la Fifa va frapper un grand coup en réunissant les cadors européens durant trois semaines. Alors que l’actuelle Coupe du monde des clubs ne passionne pas les foules, la nouvelle formule sera un succès financier. Un consortium d’investisseurs est prêt à acheter les droits TV pour 25 milliards de dollars jusqu’en 2033. Selon El Mundo Deportivo, Infantino a d’ailleurs présenté ce Super Mondial aux dirigeants du Barça, du Real, du Bayern et de la Juve lors d’une réunion secrète organisée le 20 avril.