Les députés sont appelés à voter, ce vendredi 1er juin 2018, cinq projets de loi. Le premier est relatif à l’amendement au protocole de Montréal sur les substances appauvrissant la couche d’ozone.
Adopté à Kigali le 15 octobre 2016, la nouvelle loi autorise le président de la République à ratifier l’amendement. Le deuxième texte présenté aux parlementaires traite de la convention numéro 188 de l’OIT sur le travail dans la pêche. Les députés vont, certainement, l’adopter.
Avant cela, certains ont tenu, quand même, à faire des observations relevant des fautes d’orthographe et de syntaxe, des omissions, des incompréhensions. Les parlementaires doivent, en outre, se pencher sur la convention 185 de l’organisation internationale du travail sur le travail maritime. Il y a, par ailleurs, le projet de loi autorisant le président de la République à ratifier la convention sur la convention sur la protection et l’utilisation des cours d’eau transfrontalières et des lacs internationaux.
Enfin, c’est sans doute celui qui va cristalliser le plus les attentions. Il s’agit du projet de loi autorisant le président de la République à ratifier l’accord de coopération Inter-Etat portant sur le développement et l’exploitation des réserves du champ grand tortue/ahmeyim entre le Sénégal et la Mauritanie.
Oumar Ndiaye & Mansour Sylla (Actusen.com)