La proximité de la Coupe du monde ne semble guère apaiser Cristiano Ronaldo. Le Portugais n’a pas du tout apprécié la posture du Real Madrid à son égard. Il souhaite désormais quitter le club et cherche activement une porte de sortie. Pas simple…
Deux postures trop éloignées. Les données paraissent très claires. Pourtant, la finalité, elle, peut encore être multiple. Cristiano Ronaldo a des exigences très élevées et souhaite toujours rester le numéro 1. Y compris pour les salaires, ce qui n’est pas et ne sera pas le cas. Jorge Mendes, son agent, a transmis sa posture au club qui n’a pas l’intention de l’augmenter sensiblement (il aimerait passer de 21 à 37 millions).
Florentino Perez, conscient de l’importance cruciale de CR7 cette saison encore, a effectué, selon la presse espagnole une proposition autour de 25 millions avec divers bonus pour se rapprocher des 30 millions, mais pas plus. Le président du Real ne veut pas tomber dans une surenchère folle qui l’empêcherait à terme, notamment en raison des règles de l’UEFA, de mener d’autres négociations (notamment pour une arrivée future de Neymar en 2019 par exemple), de sortir des clous. Il sait aussi qu’après le choc Zidane, perdre Ronaldo serait compliqué en termes d’image, sauf à effectuer un énorme coup et il n’y en a pas dix possibles…
Ronaldo a déjà pris ombrage de l’attention folle autour du Brésilien, qui appartient au Paris Saint-Germain, alors que le Real Madrid vient de remporter trois fois la Ligue des champions. Il considère que le club, en lui faisant cette proposition, le pousse à partir. Ce ne sont peut-être que des postures de négociations mais cela aura forcément de l’influence sur les relations entre les deux parties. Ronaldo se sent au top, le club le voit manifestement sur le déclin. Des positions difficilement conciliables.