C’est le scénario catastrophe qui pèse sur l’OM alors que la Commission de discipline de la LFP pourrait se pencher de plus près sur l’accrochage entre l’attaquant marseillais et le défenseur bordelais Pablo, vendredi dernier, lors de la 31e journée de L1.
L’OM traverse décidément une passe difficile. Décroché dans la course à la Ligue des champions qui lui tient tant à cœur, le club phocéen va peut-être devoir composer du reste avec un sacré imprévu: la potentielle suspension de son attaquant Mario Balotelli jusqu’à la fin de saison. Vendredi dernier à Bordeaux, le bouillant Italien a eu maille à partir en effet avec le défenseur des Girondins Pablo, lequel a fini par être expulsé pour un mauvais geste à l’encontre de l’ancien Niçois.
A l’origine de ce coup de sang du Brésilien, une action passée inaperçue, loin du jeu, avec pour conséquence une fracture nasale pour ce dernier. Aussi les Girondins, dès samedi soir, sollicitaient-ils la Ligue de football professionnel (LFP) pour demander des comptes au buteur olympien. « L’un de nos joueurs a été victime d’un geste apparaissant délibéré et qui est inacceptable. Ce matin, les examens médicaux et radiologiques ont révélé que Pablo souffre d’une fracture du nez. Dans ces conditions, les Girondins de Bordeaux ne peuvent que regretter la sanction infligée à Pablo, même si son geste a pu paraître regrettable. Nous sommes certains que la commission de discipline de la LFP saura communiquer la situation dans sa globalité. »
Jusqu’à six mois de suspension…
Lui-même sanctionné d’un carton jaune dans cette rencontre, Mario Balotelli sera suspendu pour le déplacement de l’OM à Guingamp, le 20 avril. Mais l’intéressé pourrait être écarté des terrains bien plus longtemps. En cas d’infraction manifeste, la commission de discipline de la LFP a tout le loisir de s’auto-saisir du dossier, sans même un rapport complémentaire de l’arbitre, M. Ben El Hadj, qui ce soir-là n’a pas vu le fameux geste de l’enfant terrible du football transalpin. « Si Pablo a le nez cassé, c’est qu’il y a eu un coup, relève l’ancien arbitre Philippe Malige dans les pages de 20 Minutes. La commission peut aller jusqu’à six matches de suspension pour un coup de coude qui casse le nez… Surtout qu’il y a un critère aggravant: c’est en dehors d’une action.«
Selon le barème de sanctions figurant dans le code disciplinaire de la LFP, « un coup occasionnant une blessure entraînant une ITT de moins de huit jours peut motiver une suspension de six matches si la faute est commise sur une action de jeu« . Le verdict pouvant aller jusqu’à… six mois de suspension ferme si ladite faute est commise en-dehors d’une action de jeu. Dès mercredi, on saura si commission de discipline se saisit du dossier, ou non. Auquel cas l’instruction prendra assurément un certain temps…
football.fr