Propriétaire du PSG depuis 2011, Qatar Sports Investments chercherait à racheter l’AS Rome. Toutefois, une évidente question d’éthique pourrait venir freiner l’opération.

Après la Ville Lumière, la Ville Éternelle ? C’est une rumeur pour le moins surprenante mais qui prend chaque jour encore un peu plus d’épaisseur. En effet, ce mardi, le Corriere dello Sport révèle que Qatar Sports Investments, déjà propriétaire du Paris Saint-Germain, souhaiterait racheter l’AS Roma, ajoutant même qu’une offre de 400 millions d’euros avait été transmise. Dans la foulée, James Pallotta, l’actionnaire majoritaire du club romain, a démenti l’information.

Mais ce mercredi, le quotidien L’Equipe affirme que QSI serait bel et bien déterminé à acquérir le club de la capitale italienne. Les conseils et experts du groupe qatari, présidé par Nasser Al-Khelaïfi, étudieraient la faisabilité du dossier. Pour rappel, le Qatar et la Louve ont déjà entamé un rapprochement cette saison, puisque Qatar Airways est devenu le sponsor maillot du club giallorosso et ce jusqu’en 2021.

Un sérieux souci d’éthique se pose

Reste que si QSI décidait d’avancer ses pions, il serait confronté à un problème de taille. En effet, l’UEFA interdit à deux clubs détenus par une même entité de se rencontrer sur la scène européenne. Ce qui pourrait bien évidemment être le cas pour le PSG et la Roma. Tant et si bien qu’un autre propriétaire devra être nommé à la tête de l’un des deux clubs. Pour le média sportif français, il s’agirait de la formation transalpine.

Un cas similaire a été observé récemment en Europe avec le RB Leipzig et le Red Bull Salzbourg. Le groupe autrichien Red Bull, fondé par Dietrich Mateschitz, avait alors officiellement abandonné toute fonction dirigeante à Salzbourg pour ne garder qu’un contrat de sponsoring. Une pirouette suffisante pour contourner le règlement de l’UEFA. Et cela n’empêche pas les deux écuries de porter les mêmes projets avec une certaine interdépendance…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here