Titularisé samedi par Rudi Garcia, Luiz Gustavo a activement participé à la victoire (2-1) de l’Olympique de Marseille contre Nîmes lors de la 32e journée de Ligue 1. Le Brésilien, plutôt apparu à son avantage, va-t-il enfin revenir dans les plans du coach phocéen ?

Au cours de la saison dernière, certains choix de Rudi Garcia étaient apparus discutables, mais avaient été noyés par les bons résultats globaux obtenus, notamment en Ligue Europa. Ainsi, Boubacar Kamara, au temps de jeu plutôt réduit, avait régulièrement été positionné en qualité de milieu de terrain défensif, lui le défenseur central, alors que Luiz Gustavo, récupérateur de métier, avait été invité à dépanner en charnière. En début d’exercice 2018-2019, le Brésilien a presque systématiquement été envoyé derrière, se noyant dans un rôle où il ne parvient pas à exceller, loin de là. Et peu à peu, alors que les Ciel et Blanc parvenaient timidement à sortir de la crise, l’ancien joueur du Bayern Munich a été sorti du onze titulaire, ce alors qu’il avait été une vraie locomotive durant sa première saison sur le Vieux Port.

Ainsi, Luiz Gustavo n’avait plus été titularisé par son coach depuis le 2 février dernier à Reims (2-1), avant d’être relancé samedi soir, dans l’entrejeu, face au Nîmes Olympique (2-1). Un match que l’intéressé a eu du mal à démarrer, mais au cours duquel il est monté en puissance, inscrivant même le but décisif des siens. Sa prestation, en comparaison de celle de Kevin Strootman à Bordeaux la semaine précédente, toujours au côté de Maxime Lopez, s’est montrée bien plus bénéfique pour le collectif. Le Brésilien est agressif à la récupération et sait porter le jeu vers l’avant, au contraire de son coéquipier néerlandais. Alors pourquoi diable l’OM s’est-il privé de son taulier autant de temps ? L’intéressé aurait-il rué dans les brancards en interne, indiquant à Rudi Garcia qu’il ne voulait plus évoluer en défense ? A-t-il alors été sanctionné en retour par son coach ?

« Il joue où je lui dis de jouer, avait fermement répondu l’ancien entraîneur de la Roma en conférence de presse d’avant-match, comme pour couper court aux rumeurs. Sincèrement, pensez-vous qu’un entraîneur pourrait se passer de son meilleur joueur ? Mais il n’est pas à 100%. Il y a des choses qui ne peuvent pas sortir du vestiaire, que vous ne pouvez pas savoir. J’attends qu’il soit de nouveau à 100% sur le plan physique et mental« . Une façon comme une autre d’évoquer un conflit interne ? Rudi Garcia nie en bloc, évidemment. « Il a dû être frustré parce que c’est un grand joueur. Mais il ne l’a pas montré, a lui expliqué Valère Germain à L’Equipe. Il nous pousse quand il ne joue pas. Il a toujours eu la bonne attitude, même si ça a dû être compliqué pour lui ces derniers temps« .

« Je l’ai trouvé très bon dans l’agressivité, dans la récupération du ballon, dans l’utilisation, où il pêchait ces derniers temps quand il entrait en jeu, je l’ai trouvé plus fluide. Sauf sur une passe en deuxième, il a été sûr dans ses transmissions, ça me fait plaisir car c’est un garçon attachant, cela a été un grand leader la saison dernière, c’est un vrai bonheur de le voir marquer« , a lui concédé Rudi Garcia. L’Olympique de Marseille, qui doit cravacher pour assurer a minima une qualification pour la Ligue Europa la saison prochaine, aura sans doute grand besoin d’un Luiz Gustavo placé dans les meilleures conditions dans ce sprint final. Ce ne sera donc pas en charnière, où Kamara et Caleta-Car sont désormais installés, mais bel et bien au coeur du jeu, au détriment donc de Kevin Strootman et Morgan Sanson.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here