Après l’annonce de l’expulsion de plus d’une centaine de diplomates russes par une vingtaine de pays, dont 60 rien qu’aux Etats-Unis, la Russie avait précisé qu’elle n’hésiterait pas à prendre des mesures de réciprocité. Après l’avoir fait pour le Royaume-Uni, ce jeudi 29 mars, Moscou a annoncé l’expulsion de 60 diplomates américains, ainsi que la fermeture du consulat de Saint-Pétersbourg. Des mesures absolument identiques à celles prises par Washington contre Moscou dans le cadre de l’affaire Skripal, cet agent double empoisonné par la Russie, selon Londres.

Avec notre correspondant à Moscou, Daniel Vallot

Une fois de plus, Moscou applique le principe de réciprocité dans la crise diplomatique qui l’oppose aux pays occidentaux. Washington a expulsé 60 diplomates, Moscou en expulse le même nombre. Washington ferme le consulat de Seattle, Moscou ferme celui de Saint-Pétersbourg.

Sergei Lavrov a insisté sur ce point : des mesures similaires de réciprocité seront prises à l’encontre de tous les pays qui ont décidé cette semaine d’expulser des diplomates russes. La France par exemple peut s’attendre à devoir rapatrier quatre de ses diplomates en poste à Moscou.

En ce moment même l’ambassadeur américain en Russie, Jon Huntsman, se trouve au ministère des Affaires étrangères où mon vice-ministre Sergeï Riabkov l’informe du contenu de ces mesures de rétorsion envers les Etats-Unis. Ces mesures comprennent l’expulsion du même nombre de diplomates et le retrait de l’accréditation du consulat général des Etats-Unis à Saint-Pétersbourg.
Sergei Lavrov, ministre des Affaires étrangères russe29/03/2018 – par RFIÉcouter

« Nous souhaitons réagir à des décisions absolument inadmissibles », a notamment déclaré Sergei Lavov, pour justifier cette annonce. Sans surprise, Moscou reste sur ligne adoptée depuis le début de l’affaire Skripal et rejette toute responsabilité dans l’empoisonnement de l’ancien espion et de sa fille, tout en dénonçant une campagne de propagande visant à affaiblir la Russie sur la scène internationale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here