Qualifié pour les demi-finales de la Ligue des champions après un nouvel exploit contre la Juventus (1-1, 1-2), l’Ajax Amsterdam ferait bien d’inspirer quelques clubs de Ligue 1.
Le parcours de l’Ajax Amsterdam dans cette édition 2018-2019 de la Ligue des champions, déjà historique, ferait bien d’inspirer certains clubs de Ligue 1. Premier enseignement majeur, qui coupe court à une idée largement répandue en France: la fatigue n’est pas forcément une excuse. Il est tout à fait possible de disputer trois tours préliminaires, en plein cœur de l’été, et d’aller loin sur la scène européenne, tout en restant performant dans les compétitions nationales.
La formation néerlandaise, qui s’est hissée avec brio dans le dernier carré de la C1 en éliminant deux grandissimes favoris, le Real Madrid puis la Juventus Turin, le prouve puisqu’elle est également leader d’Eredivisie (devant le PSV Eindhoven à la différence de buts) et finaliste de la Coupe des Pays-Bas (contre Willem II), alors qu’elle a débuté sa saison fin juillet, avec des matches couperets contre le Sturm Graz, le Standard Liège et le Dynamo Kiev au programme.
Une saignée cet été ?
Autre leçon importante à tirer: l’argent n’est pas nécessairement le nerf de la guerre. Le budget des Lanciers, estimé entre 75 et 100 millions d’euros, est inférieur à ceux de l’OL, l’OM et Monaco. Ce qui ne les empêche pas d’avoir dans leur effectif des joueurs de talent que toute l’Europe va s’arracher à l’intersaison, à l’image de Matthijs de Ligt, Nicolas Tagliafico, Donny van de Beek ou Frenkie de Jong, recruté dès janvier par le FC Barcelone pour 75 millions d’euros.