Tout le Sénégal avait grand espoir que, cette fois-ci, serait la bonne. Il s’attendait à l’exploit des jeunes pousses de Génération Foot pour vaincre l’ogre guinéen, Horoya AC. Malheureusement, le signe indien n’a pas été vaincu. Car le club Génération Foot a sombre, à domicile, sur la marque 0 à 2, au profit de Horoya AC.
Il va falloir attendre une autre fois, pour voir le Horoya AC chuter devant un club sénégalais. Victor Vzunka avait dit, en clair, en marge de la conférence de presse de veille de match, «il n’y a jamais deux, sans trois». Un défi lancé aux Sénégalais et gagné, à l’issue de la manche-retour opposant, Génération Foot au Horoya AC.
Lors des deux dernières Saisons, les Rouge et blanc de Matam (Ndlr : quartier situé à la périphérie du centre ville de Conakry) ont éliminé l’AS Douane et l’US Gorée Conakry.
Cette année, Khadim Ndiaye et ses coéquipiers ont arraché la qualification au stade Léopold Sédar Senghor, sous la barbe de Génération Foot. Inédit ! Aucune équipe, de surcroît un club de la Guinée, n’avait réussi l’exploit de jubiler dans l’antre de Feu «Père Léo». Les Guinéens l’ont fait, avant-hier samedi, en triomphant encore sur le football sénégalais. Après l’AS Douanes, l’US Gorée, Génération Foot allonge la liste des victimes du Horoya A au Sénégal.
L’expérience a primé sur la jeunesse
L’envie et le public, la Génération en avait. Mais, comme à Conakry, à l’aller, le club guinéen a joui de son expérience pour couper l’herbe sous les pieds des Académiciens. A Dakar, les Sénégalais ont résisté. Mais en moins d’une demi-heure, ils ont ouvert les vannes. Moins mordants, les Guinéens ont réussi à mettre le pied sur la balle, à l’entame de la rencontre avec Ocansey Mandela et Daouda Camara, intraitables dans les deux couloirs, à l’animation offensive. «On a fait une entame de jeu timide»,reconnaitra, Olivier Perrin, coach de Génération Foot, en conférence de presse d’après-match. Son équipe s’est confinée dans son retranchement. Et acculé par les attaques à outrance, Khadim Diaw, le latéral gauche des Sénégalais, ne pouvait éviter un pénalty. Après qu’une balle contre sa main, même si d’aucuns estiment que celle-ci était collée au corps, a été sifflé. L’arbitre congolais d’indiquer le point de penalty. Daouda Camara, en toute lucidité, trompe Mohamed Niare (0-1, 26′) pour l’ouverture du score. Et plus rien, jusqu’au coup de sifflet, renvoyant les deux équipes aux vestiaires. Le boulot semblait être fait pour Victor Vzunka, le coach du Horoya AC. «J’étais venu avec l’intention de marquer, rapidement, un but, parce qu’après le match de Conakry, je savais que Génération Foot prendra le risque de marquer. Donc, il fallait, à tout moment, mettre un but, pour mettre la pression sur l’adversaire», a –t-il confié en conférence de presse d’après-confrontation.
Les Sénégalais seront déchaînés à la reprise. «L’adversaire était obligé de prendre le risque et pendant une demi-heure, on a su souffrir», a fait remarquer Victor Vzunka. La bande à Sidy Diop, le capitaine, a assiégé le camp adverse, mais sans être dangereux. Dans son temps faible, le coach des Guinéens va mettre du sang neuf dans le jeu. Le buteur de la rencontre, Daouda Camara, cédera sa place à Brefo Mensah, le Ghanéen. C’est un coaching gagnant. Car sur un contre, la défense sénégalaise bascule à gauche et Brefo se retrouve, tout seul, à droit. Le Ghanéen contrôle, tranquillement, son ballon, avant de crucifier Mohamed Niare, le portier sénégalais, pour la balle de break (0-2,87′). Fin de suspense.
Issiaka TOURE