Kevin Trapp a beau n’avoir en tête que la Coupe du monde avec l’équipe d’Allemagne, le gardien du PSG est pressé de rencontrer Thomas Tuchel, son compatriote et nouveau coach. Pour préciser une hiérarchie que l’arrivée imminente de Gigi Buffon va forcément bouleverser.
Kevin Trapp (27 ans, 3 sélections) est un garçon bien élevé. Et pas vraiment du genre à ruer dans les brancards. Sa dernière saison sous le maillot du PSG aurait pu le faire disjoncter en tant qu’ancien titulaire passé doublure d’Alphonse Areola sous les ordres d’Unai Emery. Mais l’Allemand a accepté sa nouvelle condition et toujours répondu présent en bon professionnel.
« Comme je l’ai dit plusieurs fois, ma saison au PSG n’a pas été satisfaisante, mais j’ai tout de même joué pas mal, 15 matchs au total. J’ai également dit que mon principal objectif était d’aller à la Coupe du monde. Je ne veux penser à rien d’autre« , assure-t-il aujourd’hui, à la veille d’un Mondial en Russie (14 juin-15 juillet), où la grande incertitude qui pèse sur Manuel Neuer peut forcément conduire à rebattre les cartes dans la hiérarchie des gardiens pour la National Mannschaft. Dans ces conditions, son avenir au PSG passe au second plan. C’est du moins ce que prétend l’intéressé…
Le grand flou
« Bien sûr, il y aura des discussions. Mais mon principal objectif est l’équipe nationale et la Coupe du monde, martèle-t-il encore comme un leitmotiv. Nous verrons ensuite. Il y a de nombreuses rumeurs autour de l’arrivée de nombreux gardiens au PSG. S’ils viennent tous, nous allons nous retrouver avec 15 gardiens en même temps…, semble-t-il s’agacer. Et pourtant, alors que toute la presse italienne entérine l’arrivée de Gianluigi Buffon à Paris, Trapp ne s’offusque de rien : « Pour moi, Gigi Buffon est une légende, évidemment. Ce qu’il a fait ces dernières années, à son âge, à ce niveau, c’est remarquable. Avoir la chance de s’entraîner avec ce genre de gardien, c’est forcément particulier. S’il devait venir, ce serait très intéressant de s’entraîner avec lui. » S’entraîner d’accord, mais l’intérêt serait-il tout aussi grand d’en être la nouvelle doublure.
Dans ce contexte parisien, où seul l’avenir de Kylian Mbappé et Neymar semblent acquis, Trapp, s’il n’oublie pas de faire le panégyrique de Thomas Tuchel, futur coach du PSG, de ses équipes qui « jouent toujours bien et ont souvent des résultats« , est aussi pressé d’échanger avec son compatriote.
« C’est un très bon entraîneur, ses anciens joueurs le confirment. Sa venue à Paris est une bonne chose pour nous, nous pouvons apprendre beaucoup de choses de lui. Je ne lui ai jamais vraiment parlé, mais j’ai hâte de le faire. Il est méticuleux et soucieux des détails. C’est bien pour notre progression et je pense que nous allons vivre de grands moments avec lui. » Un bon garçon ce Trapp, on vous dit…