Ndieck Pinthie, cette localité de la Commune de Ndindy, est devenue célèbre à cause d’un incendie survenu le 05 mai 2017. Hier, les neuf individus ont été acquittés du délit d’incendie volontaire, mais condamnés pour destruction de biens appartenant aux autres par le Tribunal de Grande instance de Diourbel, réuni en Chambre criminelle.
Le Tribunal n’a pas suivi le Ministère public, qui avait demandé l’acquittement des prévenus pour le délit d’incendie volontaire et leur condamnation à un mois ferme sur le dommage à la propriété mobilière. Il a condamné à deux ans d’emprisonnement ferme les neuf prévenus, dans l’affaire de l’incendie d’une concession à Ndieck Pinthie, un village de la Commune de Ndindy. A la barre, les neuf individus poursuivis, avaient tous nié avoir mis le feu dans la concession de Abdou Diagne, mais reconnus d’avoir endommagé le tuyau d’adduction d’eau. D’ailleurs, le Tribunal a requalifié les faits d’incendie de lieu habité par destruction de biens à autrui. Ils devront, aussi, payer une amende de 20.000 F Cfa et remettre, en guise de dommages et intérêts, 2 millions à Cheikh Mbaye, 3 millions à Abdou Diagne et 100 000 francs à Ndongo Diagne. Ce réquisitoire du Ministère public a fait sortir de ses gonds Me Ndiaga Dabo, Avocat des parties civiles. Il estime que «ce n’est pas çà le droit. Je suis désolé. C’est contradictoire quand ils disent : ils n’ont pas mis le feu mais ils endommagé le tuyau».
Réplique de son confrère de la défense : «le juge ne peut fonder sa décision que sur des preuves». S’ensuivra une passe d’armes entre robes noires. A la suite de cela, le Tribunal a rendu sa décision. Les prévenus, qui étaient en détention, depuis le 07 mai 2017, vont devoir encore patienter, après leur condamnation. Interpellé sur ce verdict, Me Ndiaga Dabo, Avocat de la partie civile, confie : «je suis satisfait, parce que la justice a été rendue. Heureusement que le juge a été très serein, parce que je me suis rendu compte que le Parquet avait pris une position, qui me semblait tout à fait bizarre, parce qu’il avait demandé l’acquittement de tous les accusés, en estimant qu’il n’y avait pas assez de preuves. Heureusement que le juge a dit le droit, il avait compris que les charges étaient non seulement suffisantes et dans cette affaire, il y avait assez de preuves, qui pouvaient être retenues et qui finalement ont amené le juge à prendre une décision de condamnation. Il les a condamnés et cela me parait tout à fait juste».
Son confrère Abdoulaye Babou, qui assurait la défense des prévenus, dit être satisfait, parce qu’«ils ont tous été acquittés de ce crime d’incendie volontaire. S’ils avaient été reconnus coupables, c’est sûr que le tarif aurait été 10 ans ou 20 ans. Par contre, ce qui a été constant et reconnu par eux tous, c’est qu’ils avaient formé une bande, pour venir s’attaquer aux installations dans l’autre village. Sur ce plan-là, les faits sont constants et ils l’ont reconnu. Et ça s’est résumé, en définitif, à la dégradation de biens appartenant à autrui. Pour çà, ils ont été déclarés coupables et condamnés à deux ans».
Pour rappel, neuf jeunes de Bohé Baol , sis dans la commune de Ndindy, avaient été accusés d’avoir mis le feu dans une concession à Ndieck Pinthie. Ils étaient contre le fait que les habitants de ce village, qui avaient refusé de creuser pour l’adduction d’eau, aient pu se brancher au niveau du tuyau sans leur consentement.
Boucar Aliou DIALLO, Correspondant à Diourbel