Macky Sall a soulevé, hier, le trophée de la Coupe du Monde 2018, au Palais de la République. Aussi, le Chef de l’Etat a-t-il souhaité, un jour, jouir de ce privilège, en tant que vainqueur, à l’issue de cette compétition majeure.
Une Coupe en or de 18 carats avec 36,8 centimètres de haut et 6,175 kilogrammes, sur lequel il est inscrit en bas de la couronne, Allemagne, était, hier, au Palais de la République du Sénégal. C’est le trophée de la Coupe du monde, qui sera donné au vainqueur de l’édition 2018, en Russie.
Il a été présenté à Macky Sall, Président de la République, dans le cadre de la tournée internationale avant la compétition dans quelques mois en Russie. Le premier coach des «Lions» l’a soulevé, puis l’a posé dans la paume de sa main droite et ternir la boule, sur laquelle est dessinée la carte du monde, en hauteur, par la main gauche et a affiché un sourire au coin des lèvres.
Cette posture du Président de la République du Sénégal au Palais passera en boucle dans les médias. Et si ces images sont regardées des années après, ça pourra donner l’impression que le Sénégal a une fois été détenteur de ce joyau. Le locataire du Palais a, sans doute, murmuré, au plus fond de lui, le souhait que les Lions puissent décrocher ce trophée sous son magistère.
Dans son allocution, il laissera entrevoir, tout de même, ses envies et son engagement pour une bonne participation des poulains d’Aliou Cissé à cette joute. Il a sonné du coup la mobilisation. «La Coupe du monde est l’affaire de chacun d’entre nous. C’est l’affaire du peuple sénégalais. Donc, Je vous donne rendez-vous, à Moscou, pour supporter l’équipe nationale de football et le Gouvernement va prendre tous les engagements pour qu’elle revienne avec une victoire au nom du Sénégal et de l’Afrique», a dit le président de la République.
Pour lui, la présence de ce trophée sur le sol sénégalais est victoire de la jeunesse dans l’émulation avec celle du monde. C’est tout un honneur pour le Président de recevoir ce Trophée. «La Fédération internationale de football association (Fifa) montre tout l’intérêt qu’elle porte au football sénégalais, car, depuis quelques années, l’équipe nationale de notre pays a montré sa capacité au niveau mondial… Le football est un outil irremplaçable pour l’éducation de la jeunesse et je pense que si l’Afrique doit gagner la première fois cette Coupe du monde, ça doit être le Sénégal», s’est-il réjoui, sous l’œil vigilant de son Premier ministre, du Président du Haut Conseil des collectivités territoriales (Hcct), de la Présidente du Conseil économique social et environnemental (Cese), des ministres, des dirigeants du football national et d’autres personnalités.
Le Trophée de la Coupe du monde Russie 2018 est arrivé à Dakar, à bord d’un avion du sponsor, qui a atterri sur le tarmac de l’Aéroport international Blaise Diagne, dans les environs de 10 heures 30.
L’ancien international de football français, Christian Karembeu, Champion du monde en 1998 avec la France, par ailleurs Ambassadeur de la Fifa, était dans cette délégation dépêché dans la capitale sénégalaise. Ce trophée sera exposé, aujourd’hui, au Théâtre national. Et c’est cet événement, qui bouclera le séjour en terre sénégalaise.
Mansour SYLLA (Stagiaire)