C’est un Amadou Bâ très défensif qui a répondu aux interpellations des députés de l’opposition qui ont encore soulevé, lors du passage de la loi de finance rectificative 2018, la polémique autour de la tenue de notre économie.
En effet, prenant la parole, le président du groupe parlementaire “Liberté et démocratie”, Me Madické Niang a indiqué que les chiffres de notre croissance ne reflètent pas la réalité.
En réponse à cette attaque, le ministre de l’Economie des Finances et du Plan, Amadou Ba, a déclaré que “le Sénégal ne peut pas tricher sur les chiffres. Jamais les chiffres donnés par le Sénégal n’ont été démentis”.
A en croire l’argentier de l’Etat, même si des institutions financiers comme la banque mondiale avance le contraire de ce que ses services techniques ont conclu sur la situation de notre économie, c’est du fait que, la banque mondiale prend les chiffres des experts sénégalais, 3 ou 4 mois avant.
D’ailleurs, pour encore convaincre les parlementaires, M Ba explique que depuis 2008, le Sénégal fait des revues avec le Fond monétaire international (Fmi) qui vérifie toutes les informations données par notre pays en termes d’avancées économique. Sans compter le fait que le Sénégal est sur le marché financier mondial.
Une manière pour le ministre des Finances de prouver à la face du monde que, la montée de notre économie est bien réelle. Pour conclure, il invite ses détracteurs à mettre en avant les intérêts de la Nation et de se rendre à l’évidence que le Sénégal est dans la voie de l’émergence.
Aliou KANE (Actusen.sn)