Le premier Gouvernement du second mandat de Macky Sall est connu. Comme annoncé lors sa prestation de serment, le président Macky Sall a établi une liste de 32 ministres. Les jeunes et les Femmes y sont largement représentés.

Le ministre de l’Intérieur sortant Aly Ngouille Ndiaye reste à la Place Washington. Au moment où Amadou Ba a été quant à lui nommé ministres des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur. Ismaila Madior Fall qui était Garde des Sceaux, ministre de la Justice est remplacé par Me Malick Sall. Sidiki Kaba crèche désormais au Ministre des Forces Armées. Il remplace à ce poste, Augustin Tine, désormais ministre Directeur de cabinet du Président Macky Sall.

Abdoulaye Daouda Diallo qui était en charge des transports terrestres et du désenclavement a été bombardé au poste de Ministre des Finances et du Budget. Mansour Faye quitte l’hydraulique pour se retrouver à celui du Développement durable communautaire de l’équité sociale. Serigne Mbaye Thiam aussi quitte l’Education et devient ministre de l’Eau et de l’Assainissement. Il est remplacé par Mamadou Talla, précédemment, ministre du Commerce.

Des responsables comme Moussa Baldé par ailleurs Dg de la Sodagri, Samba Ndiobène Ka de la SAED, intègrent le Gouvernement. Ils sont nommés respectivement, ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rurale, ministre de l’Elevage et des Productions Animales. Matar Ba et Sophia Gladima Siby n’ont pas bougé. Ils restent dans leurs ministères que sont le Sports et Les Mines et la Géologie. Il en est de même pour Abdoulaye Diouf Sarr (Santé), Ndèye Saly Diop (ministre de la Femme).

Aminata Mbengue Ndiaye devient ministre de la Pêche et de l’Economie Maritime en remplacement de Oumar Guèye (ministre des Collectivités territoriales et de l’Aménagement du territoire). Mariama Sarr reste à la Fonction publique et est par ailleurs, ministre du Renouveau du Service public. Moustapha Diop est quant à lui ministre de l’Industrie et des Petites et moyennes Industries (Pmi). Samba Sy reste au ministère du Travail du Dialogue sociale et des Organisations.

Ndèye Tické Ndiaye dirige le ministère en charge de l’Economie numérique et Amadou Hot celui de l’Economie, du Plan et de la Coopération. Alioune Sarr occupe celui du Tourisme et des Transports aériens en remplacement de Mame Mbaye Niang et de Maimouna Ndoye Seck.

Mamadou Makhtar Cissé de la Senelec (ministre du Pétrole et des Energies), Zahra Iyane Thiam (ministre de l’Economie solidaire), Nene Fatoumata Tall (ministre de la Jeunesse) de la Banlieue et Cheikh Oumar Hann du Coud (ministre de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation en remplacement de Mary Teuw Niane absent de ce nouveau Gouvernement), Dame Diop (ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle) font aussi leurs entrées dans le nouveau Gouvernement.

Entre autres nominations, il y a Abdoulaye Diop, ministre de la Culture (en remplacement de Abdou Latif Coulibaly) et de la Communication. Abdou Karim Fofana qui était le Directeur du Patrimoine Bati de l’Etat est lui ministre de l’Urbanisme du Logement et de l’Hygiène. Tandis que Aminata Assome Diatta elle est bombardée au poste de ministre du Commerce et des Pme.

Abdou Karim Sall remplace Mame Thierno Dieng au Ministère de l’Environnement et du développement durable. Au moment ou Oumar Youm devient ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du désenclavement.

Ousmane Thiane, Stagiaire (Actusen.sn)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here