L’opposition compte tenir son rassemblement prévu, aujourd’hui, devant le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique. Et ce, avec ou sans autorisation du Préfet de Dakar. Contraint par l’arrêt «Ousmane Ngom», Me Madické Niang exige son abrogation «pour une avancée de la démocratie», a-t-il souligné.

«Le sit-in de l’opposition prévu, aujourd’hui, à la Place Washington, aura bel et bien lieu, avec ou sans autorisation du Préfet». Du moins, si l’on se fie à Maitre Madické Niang. Le Président du Groupe parlementaire «Liberté et démocratie» s’est exprimé, lors d’une rencontre avec «l’Intersyndicale des enseignants pour la défense de l’école et des enseignants».

«Lors de la réunion des leaders, l’opposition avait dit que la marche aura lieu», a-t-il révélé. «On nous parle de l’actuel Arrêté, pour interdire les rassemblements de l’opposition aux alentours du Palais de la République. Mais combien de fois il y a eu des manifestations, alors que l’Arrêté avait été déjà pris», lance-t-il. Avant de fustiger cet Arrêté, qui, dit-il n’a pas de sens. «Il faut abroger cet Arrêté qui n’a pas de sens, c’était dans un contexte particulier». Sur la même lancée, Me Madické Niang estime que la démocratie ne doit pas stagner, car l’état de la démocratie de 2018 ne doit pas être celui de 2018.

Par ailleurs, le député libéral précise : «cette manifestation est juste une occasion pour nous de réclamer la bonne marche des élections à venir. Nous voulons juste que le Gouvernement écoute nos revendications. Ensuite, ensemble, nous allons trouver des solutions pour assurer une paix civile pour notre cher Sénégal».

Pour rappel, cet Arrêté dit «Arrêté Ousmane Ngom» a été mis en vigueur sous le régime de Me Wade en 2011, pour interdire tout rassemblement aux alentours du Palais de la République ; pour des raisons de sécurité, disait le défunt régime. Sans manquer de préciser que Me Madické Niang, qui était, dans ce même régime ; et de surcroit, à l’époque, ministre de la Justice, Garde des Sceaux. Il pousse à croire que, quand l’opposition compte initier des marches en ville, pour protester contre le troisième mandat de Me Wade, cet Arrêté avait son sens. Alors, c’est à se demander si Madické Niang a la mémoire si courte pour exiger que cet Arrêté soit abrogé.

Maguette NDAO

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here