Catalan policemen (Mossos d'Esquadra) patrol at Plaza Catalunya in Barcelona on June 26, 2015. Spain raised its terror alert level from medium to high tofay after deadly attacks in France, Tunisia and Kuwait. AFP PHOTO/ QUIQUE GARCIA

Les circonstances tragiques du décès du Sénégalais Mame Mbaye Ndiaye ont été le début d’un long calvaire pour ces compatriotes vivant en Espagne. En effet, selon des informations dont dispose votre quotidien SourceA, une manifestation contre les persécutions policières a, également, causé une autre victime, en l’occurrence Ousseynou Mbaye, et un blessé grave, côté sénégalais.

Au regard de tous ces drames qui ont secoué les Sénégalais, en l’espace de 24 heures, ces derniers en ont profité pour exprimer leur ire contre les autorités sénégalaises sensées assurer leur protection, surtout l’ambassadeur du Sénégal à Madrid.

Le décès de Mame Mbaye Ndiaye expatrié en Espagne, a provoqué beaucoup de remous dans la capitale espagnole. En effet, pour exprimer leur courroux aux Autorités espagnoles, les ressortissants sénégalais ont tenu à manifester dans les rues de Madrid. Une protestation, violemment, réprimée par les forces de l’ordre qui a causé des dégâts aussi bien matériels qu’humains, si l’on en croit Momar Dieng Diop. A en croire celui-ci, cette répression s’est soldée par la mort d’un ressortissant sénégalais, ainsi qu’un blessé grave. Ramenant, ainsi, le bilan à deux décès.

Selon le Président de la Fédération des Associations et Organisations sociales sénégalaises en Espagne (Faoss), » Ousseynou Mbaye a reçu une pierre au niveau du crâne, lors de la manifestation de protestation contre les forces de l’ordre espagnoles. Il a perdu beaucoup de sang et a fini par succomber à ses blessures« . De même, Momar D. Diop informe qu’un autre blessé a été acheminé aux Urgences, où il a été admis en soins intensifs.

Momar Dieng Diop : «j’interpelle les Autorités sénégalaises, le Président de la République, ainsi que le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur (Maese), pour qu’elles prennent ce problème à bras le corps, afin de protéger nos ressortissants»

Le Président de la Faoss fustige l’inaction des Autorités sénégalaises, face à cette situation qu’il juge déplorable. «J’interpelle les Autorités sénégalaises, le Président de la République, ainsi que le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur (Maese), pour qu’elles prennent ce problème à bras le corps, afin de protéger nos ressortissants», assène Momar Dieng Diop. Avant d’ajouter : « le même sort était arrivé à Aly Kanté et Me Alioune Badara Cissé, alors Maese, avait fait le déplacement pour s’enquérir de la situation et nous assister. Il est important, dans de pareilles circonstances, que nos dirigeants se fassent entendre. Ne pas marquer le coup, dans ce genre de situations, revient à négliger ses ressortissants, à les rendre vulnérables« .

Le sale quart d’heure vécu par l’Ambassadeur Mamadou Sow

Selon les informations de SourceA, l’Ambassadeur du Sénégal à Madrid, Mamadou Sow, s’est rendu, tardivement, sur les lieux pour s’enquérir de la situation, selon les dires de Momar Diop Dieng.  Et ce n’est rien de dire que son attitude n’a pas plu aux expatriés sénégalais, qui l’ont, sévèrement, accueilli. « Il a été hué par les ressortissants, qui l’accusent d’avoir fait fi à leur malheur« , confie notre interlocuteur à SourceA.

Pour rappel, Mame Mbaye Ndiaye, âgé de 35 ans, originaire de Pire Gourey, dans le département de Tivaouane, a trouvé la mort en Espagne, le jeudi, 15 mars, suite à course-poursuite avec la Police espagnole. Des policiers espagnols se sont attaqués à un groupe de jeunes marchands. C’est, alors, qu’il essayait de sauver sa peau, dans cette bousculade que le jeune Mame Mbaye Ndiaye va piquer une crise cardiaque, qui lui sera fatale.

Le nombre de victimes ne cesse de culminer

Ce triste évènement mène le bilan des Sénégalais morts à l’étranger à trois décès, en l’espace d’une semaine. L’on apprenait, la semaine dernière, la mort d’Idy Diène en Italie, tué par un ivrogne. Pour rassurer les compatriotes vivant en Espagne, le Gouvernement du Sénégal a, dans un communiqué parvenu à la Rédaction de SourceA, présenté ses condoléances à la famille du défunt et à l’ensemble de la Communauté sénégalaise établie en Espagne.

Aussi, tient-il à rassurer les concitoyens que « le Gouvernement a, immédiatement, saisi les Autorités espagnoles compétentes, pour qu’une enquête soit diligentée, pour déterminer les causes et circonstances du décès de Mame Mbaye Ndiaye« .

Ndèye Aminata DIAHAM

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here