Mamadou Lamine Diallo ne fléchit pas dans son désir de poser une question économique au président Sall, tous les mardis. En effet, pour son 84e numéro de Questekki, le patron du Mouvement «Tekki» accuse le Président Macky Sall, son Premier ministre, Mahammad Boune Abdallah Dionne et son ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Ba, de cacher plus de 400 milliards d’arriérés intérieurs, avec le soutien du Fonds monétaire international (Fmi).
«Tout le monde se plaint des créances impayées sur l’Etat du Sénégal, c’est un secret de polichinelle. L’opposition a demandé publiquement au Gouvernement pourquoi le gonflement à 1686, 8 milliards de l’autorisation d’emprunter du Président de la République dans la loi de finances 2018», a-t-il rappelé, d’emblée. De l’avis de Mamadou Lamine Diallo, la réponse à ses multitudes questions est claire, puisque les faits étant têtus. «Les faits étant têtus, ils ont montré que le Gouvernement des «surdoués» de BBY accumule des arriérés intérieurs. En réinterprétant les données budgétaires inscrites dans la loi des finances 2018, on trouve 406 à 481 milliards d’arriérés intérieurs, y compris, peut-être, des services faits non ordonnancés. C’est cela la vérité. A ce montant, si vous ajoutez l’amortissement de la dette et, peut-être, le rachat de l’eurobond, nous sommes à 1024 milliards», déclare-t-il. Loin de s’en arrêter là, le député ajoute : «les politiciens clientélistes voudraient, sans doute, ajouter les 641 Milliards d’emprunts pour les investissements financés sur ressources internes, nous sommes alors à plus de 1500 milliards de besoins de financement pour Macky Sall. A combien le marché fixera ses prétentions, en tenant compte des revenus futurs du pétrole et du gaz ? On sera fixé, ce mois-ci. La presse spécialisée dans la finance mondiale parle du Sénégal sur les marchés et les banques engagées à cet effet».
Mais, le plus cocasse, sur tout cela, demeure, selon lui, «le mutisme assourdissant du Fonds monétaire international (Fmi), qui a éteint les lampes et est allé se coucher. «Le problème de fond est de savoir pourquoi le FMI a fermé les yeux sur les arriérés intérieurs. Depuis que Macky Sall a demandé un débat public sur les questions économiques, à chaque fois que j’ai posé une question, le Ministère a répondu que le FMI a félicité le Gouvernement pour ses performances. La responsabilité du FMI est, donc, engagée, en particulier, son représentant à Dakar, ces dernières années, l’ancien ministre mauricien», a-t-il déploré. Non sans embrayer en ces termes : «le Sénégal n’est pas un jouet pour enfants comme le laisserait penser la remarque du Président turc».
Ousmane Thiane (Stagiaire)