L’opposition veut faire tout pour bloquer le projet de loi sur le parrainage que le régime de Macky Sall veut imposer à tous les candidats, lors des prochaines élections. Ces derniers vont même jusqu’à brandir un 23 juin bis. Mais la tâche ne sera pas du tout facile, si l’on se fie au ministre du Tourisme. Mame Mbaye Niang, qui faisait face à la presse, hier vendredi, a tenté de jouer sur les nerfs des futurs manifestants en ces termes : «le Gouvernement prendra toutes les dispositions nécessaires, pour faire face aux pourfendeurs de ladite loi», qui doit, sauf report, passer à l’Assemblée nationale, le 19 avril prochain.
Le ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang, est ferme dans ses certitudes du moment. Pour lui, l’opposition aura beau appeler les Sénégalais à la Place Soweto pour protester contre le projet de loi sur le parrainage, mais, en réalité, il n’y aura rien. «Le projet de loi sur le parrainage est envoyé à l’Assemblée nationale. S’il y a des possibilités de changements ou d’amendements, ce sera aux députés d’en décider. Ils(Ndlr : les opposants à Macky Sall) ont refusé de participer aux concertations», a-t-il rappelé, au cours d’une conférence de presse animée, hier vendredi, par le responsable de l’Alliance pour la République, Parti au Pouvoir. En effet, d’après lui, l’opposition veut, tout simplement, submerger le régime en place, le déborder, l’empêcher de gouverner et d’apporter, dit-il, des solutions aux problèmes des Sénégalais. Mais il ne se passera rien du tout. «L’opposition veut, avec ses conspirations, déstabiliser le pays et ces Institutions. Nous connaissons ses pratiques, qui consistent à essayer de rendre inaudibles les actions fortes du Président Macky Sall. Elle cherche à créer un scandale artificiel, dans le but de tromper une opinion qui ne l’écoute plus. Ces mêmes gens avaient promis de créer le chaos, lors de l’arrestation de certains individus qui ont été incriminés par la justice suite à des enquêtes. Ces mêmes gens nous ont menacés. Mais, force est de reconnaitre que, jusqu’à présent, ils n’y sont pas parvenus et ils n’y parviendront jamais. Il ne se passera absolument rien dans ce pays. Le parrainage sera maintenu», défie-t-il les adversaires de l’actuel régime.
A l’en croire, le Gouvernement ne se laissera pas faire et des mesures idoines seront prises pour parer à toute éventualité. «Si des gens ont décidé de braver la loi, ils n’ont qu’à y aller. Mais, je vous rappelle que ça soit le gouvernement, notre parti, notre coalition, la majorité présidentielle, nous avons déjà pris les dispositions et nous ferons face. Force restera à la loi. La République sera debout.Nous avons décidé de ne pas verser dans le bavardage. Parce qu’eux, ils ont décidé de parler et nous, pour soutenir notre bilan et préparer le prochain programme du président de la République, Macky Sall, parce que c’est plus sérieux», avertit-il.
Mame Mbaye Niang ne s’en arrête pas là. Car, fait-il noter, «ils ont décidé de théoriser le chaos. Ils ne sont pas plus déterminés que nous. Nous avons les moyens de leur faire face. Et nous ferons face. Mais nous leur ferons face. Le résultat sera que le projet de loi sera maintenu».
«Ils ont essayé de dire que Macky Sall a dilapidé les ressources de notre pays, à travers le contrat de Timis Corporation, mais la vérité est que…»
Mame Mbaye Niang s’est voulu on ne peut plus formel, sur les fondements de la démocratie, qui, selon lui, avancent dans le sens des réformes constructives. «Un président, qui n’est pas apte à apporter des solutions au regard des urgences de son époque, ne mérite pas de diriger notre pays. Le parrainage est un dispositif, qui existe dans les démocraties que nous citons comme références», explique l’ancien ministre de la Jeunesse. Mame Mbaye Niang a, aussi, jeté des pierres, dans le jardin du Pape du «Sopi», l’ex-président Me Abdoulaye Wade, notamment, en ce qui concerne le débat sur les contrats signés avec Timis Corporation. «Ils veulent essayer de nous parler de dettes, de pétrole. Tout ceci n’a été que des conspirations. Ils ont essayé de dire que le Président de la République a dilapidé les ressources de notre pays, à travers le contrat de Timis Corporation. La vérité, il faut la rétablir. Ceux qui ont agité ces conspirations, ce sont eux qui ont signé les contrats et qui ont donné à Timis Corporation des droits d’aller faire des recherches. La vérité est que le contrat, qui lie l’Etat du Sénégal à cette organisation, a été signé par le président Abdoulaye Wade, contresigné par son ministre d’antan, Karim Meissa Wade. C’est ça la vérité».
Ousmane Thiane & Coura Ka (stagiaires)