Moustapha Cissé Lô est très en colère contre les juges. En visite à la Maison d’arrêt et de correction de Diourbel, où il a remis 10 millions de F Cfa pour l’achat de ventilateurs, de matelas et de réfection des toilettes, il s’est attaqué aux magistrats. Sur ce sujet, il n’a pas manqué de s’interroger sur les décisions de justice. Il dira, à ce sujet, «tous les citoyens ne sont pas traités au pied d’égalité au niveau de la Justice. Les enfants des personnalités commettent, souvent, des choses répréhensibles, mais ils ne sont pas emprisonnés.
C’est presque leur jeu favori. Il y a une personne habitant Touba qui a détourné une centaine de millions appartenant à la dame Oumy Thiam, mais, malheureusement, elle continue de vaquer, librement, à ses occupations.
«Les juges ne rendent pas les décisions correctement. Il n’y a pas de justice au Sénégal. Les magistrats font du n’importe quoi, ils ne jugent pas dans la vérité»
Au même moment, estime Moustapha Cissé Lô, «des gens, qui ont détourné 100 000 francs, purgent des peines en prison. Il faut que les juges soient plus regardants. Il n’y a pas de justice au Sénégal. C’est regrettable, mais le fait existe bel et bien. Les magistrats ne jugent pas équitablement et dans leur intime conviction. Ils font du n’importe quoi. Les juges ne rendent pas les décisions correctement. Il n’y a pas de justice au Sénégal. Les magistrats font du n’importe quoi, ils ne jugent pas dans la vérité».
«Les enfants des personnalités commettent, souvent, des choses répréhensibles, mais ils ne sont pas emprisonnés»
Très en verve, Moustapha Cissé Lô rue de nouveau dans les brancards : «toutes les décisions de justice rendues ne sont pas faites dans la vérité. Il faut qu’ils cessent de faire des thiakhanes. Le parlementaire révolté par les conditions de vie carcérales a noté «forcément, ce ne sont tous les gens qui sont là qui sont coupables. Ce n’est pas du tout vrai. Il y a des gens de bonnes mœurs qui sont là. C’était pour moi, l’occasion de démontrer à la face du monde que je suis contre cette forme de détention, parce qu’on exagère, parce que je ne saurais accepter qu’on mette des gens dans des paquets comme des sardines en Afrique et un peu partout qu’on mette les gens dans des conditions inacceptables.
Poursuivant son réquisitoire de feu contre les magistrats, le député de l’Alliance pour la République d’embrayer en ces termes : «ceux qui mettent les gens, ici, ont leurs parents. Si leurs parents ont fauté, ils font tout pour protéger leurs parents, leurs fils, leurs neveux et ils mettent les gens dans des conditions inacceptables». Dans la foulée, le Président du Parlement de la Cedeao de pester : «c’est une révolution. Je ne suis pas d’accord avec ces conditions. Je suis d’accord qu’on laisse la loi prospérer, qu’on puisse appliquer la loi, mais pas qu’on mette les gens dans des conditions inacceptables».
«Je suis contre cette forme de détention, parce qu’on exagère, parce que je ne saurais accepter qu’on mette des gens dans des paquets comme des sardines»
Moustapha Cissé Lô de dire : «je lance un appel à toutes les bonnes volontés de venir en aide aux prisons. Il faut sensibiliser les populations, pour qu’elles puissent savoir que tout un chacun n’est pas l’abri de ce qui se passe, ici. Tout le monde peut tomber dans les liens de la prévention et arrivé, ici, un jour ou l’autre, il faudrait qu’on puisse mettre les détenus dans des conditions humaines, des conditions de confort, pour que ces gens qui subissent la privation de la liberté, puissent jouir d’une vie décente, d’un minimum de confort».
SOURCEA