Dans la perspective de la préparation du Mondial 2018, Aliou Cisse, Sélectionneur national du Sénégal, a dévoilé  une liste élargie de 30 joueurs, pour prendre part aux matches amicaux contre l’Ouzbékistan et la Bosnie, respectivement, le 23 et 27 mars prochains. Sur cette liste, on note des retours massifs de cadres, notamment Papy Djilobodji, Pape Ndiaye Souaré, Henri Saivet, Armand Traoré, Baye Oumar Niass.

Pour une fois, Aliou Cissé a fait preuve de ponctualité, hier. Comme annoncé, dans le communiqué de la Fédération sénégalaise de football, le Sélectionneur national du Sénégal s’est pointé, pile, à l’heure indiquée (10h) au Siège de la Fédé.

L’ancien capitaine des «Lions» de la génération 2002 a, aussi, été juste et précis, face à la presse locale et internationale. A cet effet, il a autorisé la publication de sa liste des 30 joueurs devant prendre part aux rencontres amicales,  face à l’Ouzbékistan, le 23 mars, à Casablanca, et contre la Bosnie, le 27 mars, en France, au Havre, comptant pour la préparation de la Coupe du Monde 2018.

Sur cette liste élargie, figurent plusieurs cadres, qui avaient été rangés au frigo.  Dans ce volet, Aliou Cissé a décidé de passer l’éponge sur le cas Papy Djilobodji. Ironie du sort, l’ancien défenseur de l’AS Saloum a quitté la tanière, tout juste après le match amical contre le Ghana, au Havre en mars 2016.

Absent de la Tanière, depuis très longtemps, l’ancien joueur de l’AS Saloum de Kaolack revient en Sélection. Un retour qui est, sans nul doute, occasionné par l’absence de Kara Mbodj, blessé au genou et qui risque de rester, un long moment, sans jouer. En dépit de son passage au Werder Brême, en Bundesliga , à Sunderlund, en Premier League, l’actuel défenseur de Dijon n’avait point intéressé Aliou Cissé. Alors, est-ce que l’ex-banni est revenu, pour compenser le forfait de Kara Mbodji dans l’axe ? Seuls Dieu et Aliou savent.

Aliou Cissé s’explique sur Djilo

«Papy Djilobodji, beaucoup de choses ont été dites. Mais je crois qu’aujourd’hui, et je l’ai toujours dit, partout où il y a un Sénégalais capable d’apporter un plus à cette équipe nationale, je le ferai venir. Il est compétitif, oui. Est-ce qu’il rentre dans les critères de sélection ? Oui, donc je ne vois pas pourquoi il ne serait pas là. Maintenant, ce qui est passé est passé. Ce qui est important, c’est surtout le présent et l’avenir. Je l’ai eu au téléphone, je ne pense pas qu’on a discuté plus de 10 minutes. On s’est compris. Il sait ce que j’attends de lui et il sait ce qu’il a à faire. En tout cas, je lui souhaite, welcome back».

Des précisions sur les autres come-back

Il fallait tout justifier, face à une presse curieuse. Aliou Cissé s’est prêté à l’exercice. «On a, quand même, pas mal de blessés, surtout sur notre côté arrière-gauche. Saliou Ciss est blessé, Adama Mbengue, aussi. C’était l’occasion de faire revenir Pape Souaré et Armand Traoré. Pape manque un peu de temps de jeu. Mais je connais bien la Première League,  c’est un Championnat difficile», dit-il.

La spécificité de Souaré et Traoré

«Pape connait bien la maison. Il a eu à faire de très belles choses, avec cette équipe nationale. Je pense que les matchs amicaux, aussi, sont faits pour ça.  Armand a, également, eu des difficultés enclub. Mais depuis le début de la Saison que ce soit avec Forest et aujourd’hui avec Cardiff City, il fait de très belles choses. Il manque de joueurs à ce poste, je pense que l’occasion est vraiment propice pour revenir.  Parce que si on ne le fait pas maintenant, après, ce sera la Coupe du Monde. On n’aura pas l’occasion de le faire», a-t-il précisé. Même s’il ne s’est pas épanché sur les retours de Baye Oumar Niass, Henri Saivet, Pape Seydi Ndiaye et même sur l’absence de Demba Ba qui lui fait, aussi, un appel du pied pour son retour en Sélection.

Santy Ngom, l’attraction

Sur la liste des joueurs sélectionnés, c’est celui qui va honoré sa première convocation. Santy Ngom va, donc, intégrer la Tanière quasiment à l’inconnu. Cependant, l’ancien capitaine de la bande à El Hadj Diouf est très élogieux, en parlant de l’attaquant nantais. «Santy Ngom, c’est un jeune joueur, qui évolue à Nantes, je crois qu’il fait de très bonnes choses. Il a une marge de progression. J’ai eu à discuter avec Ragnéri, qui a dit de très belles choses sur lui. Il a une créativité, qui est très intéressante ; sur sa touche de balle, c’est un garçon, qui est très intéressant, aussi. Je pense que l’occasion était venue, pour ces deux matchs-là, de tester, de regarder, de peaufiner. On a pensé à lui, on le suit, depuis un bon bout de temps. Il a des qualités, en tout cas, pour s’exprimer en équipe nationale. Ce qu’on peut dire, c’est lui souhaiter la bienvenue», confie-t-il.

Le choix des Sparring Partners

Il était attendu sur cette question. Aliou Cissé se devait de convaincre sur ses choix portant sur l’Ouzbékistan et la Bosnie, pas des monstres dans le gotha du football mondial.  Le boss des «Lions» veut, d’abord, se la jouer respectueux de tous les adversaires. «Toutes les équipes se valent», avant de clarifier. «Vous savez, dans le football,  il y a ce qu’on veut et ce qu’on obtient. Entre ce qu’on veut et ce qu’on obtient, il y a une marge. J’aurais aimé, j’ai eu à le dire, j’ai eu à communiquer là-dessus, avoir d’autres matchs amicaux. Mais, comme j’ai eu à le dire, aujourd’hui, dans le football, il ne faut jamais sous estimer personne».

La qualité des adversaires

 «C’est important, pour nous, de jouer. Et jouer l’Ouzbékistan est important, pour nous. Il ne faut pas les sous-estimer. La Bosnie fait partie des meilleures en Europe, il ne faut pas la sous-estimer. On a tendance à croire que, si on ne joue la pas la France, l’Angleterre, l’Espagne, nos matchs n’ont pas de saveurs ou d’intérêts. Moi, je dirais que tout match a un intérêt, a une saveur, je crois que ce qui est important, c’est de jouer. Il ne faut  pas oublier qu’en 2002, on n’a pas eu à jouer contre de grandes équipes, cela ne nous a pas empêché de faire une belle compétition, ni empêcher de faire une bonne préparation».

Papa Djibril GAYE (Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here