En France, deux suspects viennent d’être inculpés pour homicide volontaire à caractère antisémite, après le meurtre vendredi à Paris d’une vieille dame juive. Mireille Knoll était une survivante de la rafle du Vel d’Hiv en 1942. Elle a été poignardée et son appartement incendié. Emmanuel Macron dénonce un « crime épouvantable ».
L’homicide volontaire a été retenu, en raison notamment « de l’appartenance vraie ou supposée de la victime à une religion ». Le corps de Mireille Knoll, 85 ans, qui avait échappé de peu à la rafle du Vel d’Hiv durant la Seconde Guerre mondiale, a été retrouvé en partie carbonisé vendredi 23 mars en début de soirée dans son appartement parisien où elle vivait seule.
Les pompiers avaient été alertés par une voisine après le début de l’incendie. Les policiers se sont rapidement orientés vers la piste criminelle, après la découverte de plusieurs départs de feu dans l’appartement, puis de traces de coups de couteau sur le corps de la victime.
Le parquet retient le caractère antisémite
Deux personnes ont rapidement été arrêtées. Le premier suspect de 29 ans est un voisin qui avait l’habitude de rendre visite à la victime. Il est connu des services de police pour des affaires de viol et d’agression sexuelle. Il était passé dans l’appartement de la victime dans la journée. Le second, âgé de 21 ans, se trouvait également dans l’immeuble de Mireille Knoll le jour du meurtre. Lui aussi est connu pour des vols avec violences.
Le parquet de Paris a retenu le caractère antisémite dans cette affaire qui suscite l’émotion au sein de la communauté juive française, qui appelle à une marche blanche demain à Paris.