Les bureaux de vote ont ouvert ce lundi 26 mars à 9h (7h TU) en Egypte pour un scrutin présidentiel qui devrait reconduire Abdel Fattah al-Sissi pour un nouveau mandat de quatre ans. Les quelques 60 millions d’électeurs du pays le plus peuplé du monde arabe ont jusqu’à mercredi pour se prononcer entre le président sortant et son unique adversaire, Moussa Mostafa Moussa, un politicien méconnu et soutien notoire du président. Reportage dans un bureau de vote du vieux Caire.
avec notre envoyé spécial au Caire,Nicolas Falez
C’est ici, dans les ruelles commerçantes du quartier de Gamalia dans le vieux Caire que le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a passé les 20 premières années de sa vie. Devant le bureau de vote se dresse une tente aux couleurs du drapeau égyptien : rouge, blanc et noir.
Tôt ce lundi matin, des habitants du quartier – en majorité des femmes – patientaient sous cette tente, en attendant l’ouverture officielle du scrutin. Ici, tout le monde affiche son soutien au président sortant. Pas d’affiches de son rival Moussa Mostafa Moussa. De la part de ces électeurs du Caire on n’entend que des propos élogieux concernant le bilan d’Abdel Fattah al-Sissi, qu’il s’agisse d’économie ou de sécurité.
« Moi si je regarde les pays de ce qu’on appelle les printemps arabes, aujourd’hui je vois de l’instabilité, des populations éparpillées, des armées détruites. Mais si je regarde mon pays, ma patrie l’Egypte, je vois mon armée dans les 10 premières armées du monde, je vois des projets de développement, des projets industriels et de services, je vois plus de 7 000 kilomètres de routes, je vois que les jeunes ont des opportunités qu’ils n’avaient pas auparavant. C’est pour ça que je soutiens le candidat Abd Elfattah al Sissi ! » lance un Egyptien engagé dans la campagne pour la réélection du président sortant.
A l’intérieur du bureau de vote, les électeurs choisissent l’un des 2 bulletins, identifiés par les noms des candidats, mais aussi par des symboles destinés à ceux qui ne savent pas lire. Une étoile pour Abdel Fattah al-Sissi, la silhouette d’un avion pour Moussa Mostafa Moussa.
La police et l’armée égyptienne sont très présentes dans le quartier et autour du bureau de vote. Elles seront ainsi déployées jusqu’à mercredi, puisque le scrutin va durer trois jours.