Certes, il s’interdit de parler, au nom et pour le compte de la base, qui va se réunir, au lendemain des fêtes de Pâques, pour apprécier les 85.000 F Cfa d’indemnités proposées aux enseignants par le Président de la République. Mais Saourou Sène, Secrétaire général du Saemss-Cusems, accroché par SourceA, se veut formel : «on n’est pas dans les dispositions de suspension ou de lever le mot d’ordre. Déjà, on est en période de vacances de Pâques et il faudrait la reprise pour que la base puisse se réunir pour partager la synthèse entre Syndicats et le Gouvernement du Sénégal», annonce-t-il la couleur.

La fin de la confrontation entre les Syndicats d’enseignants du G6 et le Gouvernement risque de ne pas être un simple jeu d’enfants, et pour cause.  Même si beaucoup d’espoirs ont été portés sur la rencontre du 30 Avril entre les deux parties. En effet, ce fut une concertation sans aucune incidence sur une reprise effective des cours  après les fêtes de Pâques, d’après Saourou Sène qui s’est confié à SourceA par téléphone.

Ce dernier pensait que la rencontre entre et les Syndicats du G6 et le Président de la République, Macky Sall, serait, d’une certaine manière, de nature à redonner vie au Système éducatif en cale sèche, depuis des mois. Mais, hélas, même si des propositions on été faites  par le Gouvernement du Sénégal,   on n’est pas encore dans les dispositions de parler de résolution  définitive des problèmes que traverse l’école sénégalaise. «Nous, nous ne sommes que des mandataires, il appartient à la base de décider de la suite du mouvement et de la conduite à adopter. On a rencontré le Premier ministre, puis le Chef de l’Etat. Il y a eu des propositions, surtout en ce qui concerne l’indemnité de logement, qui sera de 85.000 F Cfa ; 15.000 en octobre, et 10.000 francs, en janvier 2019», a déclaré Saourou Séne, Secrétaire général du Saemss-cusems (Syndicat autonome des enseignants du moyen secondaire du Sénégal). Selon lui, «on n’est pas dans les dispositions de suspension ou de lever le mot d’ordre. Déjà, on est en période de vacances de Pâques et il faudrait la reprise pour que la base puisse se réunir pour partager la synthèse entre Syndicats et le Gouvernement du Sénégal.  Saoura Sène n’a pas manqué de préciser que le G6 restera uni, même si certains pensent qu’on ne parle pas le même langage, concernant l’indemnité de logement. «Entre le Saemss-Cusems, et le Cadre unitaire syndical des enseignants du moyen-secondaire (Cusems), il n’y a aucune raison de se poser des questions, en ce qui concerne notre compagnonnage. Même si nous,  membres du Saemss-Cusems, réclamons une augmentation substantielle de l’indemnité de logement et que, de l’autre côté, ils veulent l’alignement» a-t-il expliqué.

Papa Djibril GAYE, Stagiaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here