Une fois encore remplaçant jeudi soir pour la demi-finale aller de Ligue Europa entre Francfort et Chelsea (1-1), Eden Hazard est préservé, selon son coach Maurizio Sarri, en vue de la fin de saison de Premier League.

A 31 ans, Lionel Messi lui-même a fini par se résoudre à accepter qu’il ne pouvait pas jouer tous les matches du Barça. Avec trois ans de moins, Eden Hazard (28 ans) a aussi besoin de souffler, selon son entraîneur Maurizio Sarri, qui avait choisi de faire débuter sur le banc la star des Blues jeudi, au coup d’envoi de la demi-finale aller de la Ligue Europa sur le terrain de l’Eintracht de Francfort (1-1). Comme ce fut le cas de manière régulière cette saison dans la compétition européenne.

Sauf que Chelsea, après un mois de février calamiteux, marqué par la déroute contre Manchester City (6-0), l’élimination en FA Cup et la défaite en finale de la League Cup, est engagé dans une fin de saison excitante, qui peut permettre aux Londoniens de remplir l’objectif de la qualification en Ligue des champions par le biais de la Premier League, où le club reste dans les clous (4e), avec deux points d’avance sur Arsenal, ou grâce à une victoire en finale de cette Ligue Europa, dont on comprend toute l’importance. Et pourtant, Hazard, le meilleur joueur de l’effectif, auteur de 19 buts cette saison, faisait encore banquette jeudi au coup d’envoi de cette première manche face aux coéquipiers de Kevin Trapp, avant d’être sollicité peu après l’heure de jeu.

Au Real Madrid dès le 12 mai ?

« Pour un joueur qui compte 70 matches dans la saison, débuter sur le banc est normal« , s’est défendu Sarri en conférence de presse. Les relations humaines ne sont a priori pas le fort du technicien italien, qui s’entête à ne pas faire jouer N’Golo Kanté à son meilleur poste et dont les méthodes sont notamment à l’origine du départ d’un Cesc Fabregas en cours de saison.

Hazard, qui a emmené l’été dernier la sélection belge sur la troisième marche du dernier Mondial en Russie, est autrement plus indispensable à Chelsea que ne l’était le néo-Monégasque. Mais cette gestion de son temps de jeu intervient aussi dans le contexte d’un transfert annoncé au Real Madrid, qui pourrait d’ailleurs être officialisé dès le 12 mai (*), croit savoir le quotidien espagnol Marca, qui évoque la somme de 140 M€. Sarri, lui, n’a visiblement que faire de l’avenir de l’attaquant belge qu’il n’avait pas pris soin d’avertir de son statut de remplaçant.

« Je ne parle pas aux joueurs que je veux mettre sur le banc, s’agace un Sarri plus cassant. Il est un joueur, donc c’est ce que je fais, sans quoi je devrais parler à chacun d’entre eux. Il(Hazard) était normal, blaguant comme d’habitude. Il sait de quoi il retourne. » Et l’ancien coach du Napoli de finir de se justifier : « Nous avons à jouer cinq matches en deux semaines avec la même importance. Nous ne savons pas encore quel est le meilleur chemin, souligne-t-il. Nous voulons les deux – la Ligue des champions et la victoire en Ligue Europa. »
————————————
(*) Dans le cas où Chelsea ne serait pas qualifié pour la finale de la Ligue Europa, prévue à Bakou, le 29 mai.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here