Le Sénégal affrontera, ce mardi, la Bosnie-Herzégovine, au Havre, dans le cadre de la deuxième manche de préparation du Mondial 2018. Un match à enjeux pour les Lions.
Ce n’est pas, aussi, une foudre de guerre. La Bosnie-Herzégovine occupe le 41e rang mondial. Mais, elle est, légèrement, plus coriace que l’Ouzbekistan, 72e rang mondial. Kalidou Koulibali, le défenseur de Naples, est bien conscient de cette différence. «Ça sera un match très difficile», a-t-il dit, dans la presse, à la veille de cette rencontre.
C’est un match capital. Aliou Cissé avait donné du temps de jeu aux revenants, pour leur permettre d’espérer une place à prendre. Visiblement, ce n’était pas une bonne idée de tenter cette option, puisque les Lions ont peiné, avant de revenir au score face aux Ouzbeks. «C’est un nul (ndlr : 1-1), mais le Sénégal devait gagner ce match», s’est-il désolé.
Pour cela, le technicien sénégalais a décidé de changer de stratégie. «Il y aura des changements contre la Bosnie, je n’ai pas envie de me taper sur les 23», a-t-il promis.
Un succès pour le moral du groupe
L’idée de jouer contre les équipes de seconds couteaux n’est pas approuvée par les observateurs, même si Aliou Cissé estime que l’Ouzbekistan et la Bosnie-Herzégovine sont des meilleurs sparring Partners. Après avoir buté sur le moins corsé avec un groupe remanié, le technicien sénégalais se doit d’obtenir un résultat positif pour l’image du Sénégal. Il y a, donc, urgence, en croisant le fer avec les Dragons. A cet effet, l’ancien capitaine des Lions de la Génération de 2002 va, fortement, remanier son Onze de départ, avec des titulaires habituels, notamment Sadio Mané, Mbaye Niang, Diafra Sakho, Ismael Sarr, Kalidou Koulibali.
Le test continuera pour certains. Papy Djilobdji, qui a laissé tout le monde sur un goût inachevé, après 36 mois d’absence, devrait être essayé dans la complémentarité avec le défenseur de Naples. Le tapis rouge sera, aussi, déroulé pour Pape Ndiaye Souaré et Santy Ngom pour la confirmation. Une victoire sera une bouffée d’oxygène pour le retour des joueurs en club.
Issiaka TOURE