Alors que nous sommes à moins d’un an de la Présidentielle, les responsables politiques de l’Alliance pour la République (Apr) de Koumpentoum (Tambacounda) font grossir leurs rangs, en faisant transhumer Pathé Diallo, ex-Secrétaire général de l’Union des jeunesses travaillistes libérales (Ujtl).
La Section Apr (Alliance pour la République) du département de Koumpentoum, région de Tambacounda, a accueilli de nouveaux militants. Cette défection de libéraux jadis fidèles à Abdoulaye Wade, Secrétaire général national du Parti démocratique sénégalais, est de nature à renforcer le bastion électoral du Parti du Président Macky Sall. L’Adjoint au Maire de la Commune de Méréto, désormais ex-patron de l’Ujtl du département de Koumpentoum, vient de déposer armes et bagages du côté du Parti présidentiel. Une pêche bien fructueuse de son ami et promotionnaire Aladji Bâ, Conseiller spécial du Chef de l’Etat, qui précise que ce travail d’élargir les bases de cette formation politique, ne fait que commencer. Pour lui, «d’autres responsables d’autres Partis seront accueillis sous peu». Parce que, ajoute-t-il, «ils sont convaincus des bonnes actions, que le Président de la République est en train de faire surtout pour le monde rural». Donc, conclut-il, «je trouve normal de ratisser large, afin de pouvoir faire adhérer à la vision du Chef de l’Etat aux maximum de personnes».
Un rouleau compresseur qui permettra de démarcher plusieurs autres responsables. Le tout nouvel «apériste» appelle ses camarades dans un nouveau leadership, qui réunisse la quasi-totalité des responsables politiques autour de l’essentiel, qui est et reste la réélection de Macky Sall en 2019. D’ailleurs, le nouvel adhérent au Parti au Pouvoir, Professeur de son état, dit rejoindre cette formation sans aucune condition. «Je veux, juste, travailler pour le Président Sall, qui est en train de révolutionner notre pays, à travers des projets et programmes, tels que le Pudc (Programme d’urgence de développement communautaire) et le «Puma» qui sont de véritables outils de développement du monde rural». Selon lui, «ceux, qui occupent les médias, à Dakar, doivent descendre sur le terrain, pour constater comment le monde rural est en train d’être transformé à travers l’accès à l’’eau, le désenclavement, entre autres. Est-ce qu’un tel candidat, on doit le comparer aux autres». S’interroge-t-il.
Mamadou TOURE, Stagiaire