Certes, une victoire sur décision arbitrale face à Gris Bordeaux ne grandit pas Balla Gaye 2, qui voulait marquer son retour dans l’arène, après deux défaites consécutives, mais il se refait, tout de même, le moral. Aussi, ce succès a permis au lutteur de Guédiawaye d’effacer ses erreurs du passé.
Balla Gaye 2 avait quitté l’arène en 2016, le visage taché de sable. L’image était cocasse et inhabituelle. C’était sa deuxième chute consécutive. Eumeu Sène, au-dessus de Balla Gaye 2, sur ses 4 appuis, le rouant de coups de poing en plein visage. C’est dans ces conditions que le chef de file de l’écurie Balla Gaye avait mordu la poussière.
Mais le mal est, désormais, exorcisé. En effet, le 31 mars dernier, le fils de Double Less est ressorti du Stade Léopold Sédar Senghor en triomphe. Comme un joueur de poker, Balla Gaye 2 a misé ses derniers jetons sur Gris Bordeaux. Son avenir était incertain. Il savait qu’un succès lui permettra de se relancer, tandis que la défaite l’obligera à quitter la «table». Mais, le Lion de Guédiawaye a serré les dents. Il s’est battu, a dirigé le combat et gagné au bénéfice des trois avertissements concédés par son adversaire.
Ce n’est, certes, pas la victoire qu’il souhaitait pour son retour. Mais le frangin de Sa Thiès a su marquer son territoire. «Je vais marquer mon retour dans l’arène», a-t-il annoncé, lors de son Open Press d’avant-combat.
Ce n’est pas extraordinaire. Mais, quand on a perdu sa couronne de roi des arènes, lorsqu’on a été incapable de se relancer après, faire une année blanche, plus tard, la victoire sur décision arbitrale empochée par Balla Gaye 2 vaut tout son pesant d’or. Elle conjure le mal. Aussi, on a constaté que le «Lion» de Guédiawaye a retrouvé toutes ses clés : vivacité, souplesse physique, arsenal mystique…
Il retrouve sa vivacité
«Il n’a plus de souffle», ces propos étaient sur toutes les lèvres, lors de ses deux chutes consécutives, face respectivement à Bombardier et Eumeu. En réalité, Balla Gaye 2 a perdu ces combats par manque de fraicheur physique due à un surplus de poids qu’il ne maitrisait pas. Même si, BG2, avec 150 kg, avait, auparavant, pris le dessus sur Yékini. Sa rééducation sur insistance des observateurs lui avait permis de perdre 40 kg. N’empêche, il a chuté face à ses deux derniers bourreaux, avec 110 kg.
«Je l’ai déjà battu en 2009 et le lutteur que j’avais battu n’est plus le même. Balla avait plus de force et de hargne, mais maintenant, il a carrément altéré sa forme d’antan», avait confié Eumeu Sene à la presse. Face à Gris Bordeaux, samedi dernier, Balla Gaye 2 avait une silhouette plus ou moins svelte, avec beaucoup plus de mobilité. C’est dire qu’il a repris ses clés : la vivacité, l’engagement et la constance dans ses options offensives. Pour la première fois de sa carrière, le frangin de Sa Thiès a tenu un combat de plus de 20 minutes. Pourtant, la stratégie du Fassois était de faire durer le combat, pour faire essouffler le lutteur de Guédiawaye et le faire tomber, facilement. «Balla Gaye ne peut supporter un long combat. Il a un cœur fragile et est incapable de tenir longtemps dans l’endurance», disait Gris Bordeaux, lors de son dernier face-à-face avec le fils de Double Less, au Parc Hann.
Sa décision compte, désormais
Balla Gaye 2 est un des lutteurs les plus capricieux de l’arène. Il le sera davantage, avec ce succès obtenu devant Gris Bordeaux. C’est un atout pour la reconquête du titre. Aussitôt qu’il a sorti sa tête de l’eau, le tombeur de Yékini à lancé une pique à Modou Lô. «Il cherche le titre de roi des arènes depuis, il ne parvient pas. Moi, je l’ai été. Il n’y a pas photo», a-t-il répondu, dimanche, à une question sur sa rivalité avec le lutteur de Rock Energie. C’est dire que sa confrontation avec ce dernier n’est pas pour maintenant. La décision du «Lion» de Guédiawaye compte, désormais, quant au choix de ses potentiels adversaires.
Dans la disette de deux défaites consécutives, Balla Gaye allait être livré aux jeunes loups, si Gris Bordeaux n’était pas là. Et s’il n’a pas tenté une revanche avec Tapha Tine, il n’a pas aussi accepté d’être la porte d’entrée dans la Cour des grands pour les jeunes lutteurs, notamment Boy Niang 2 et autres. Aussi, cette victoire permet à Guédiawaye de redorer son blason. Après la chute d’Elton, face à Reug-Reug, le meilleur cadeau que Balla Gaye 2 ait offert aux supporters, était de ne pas toucher le fond.
Arsenal mystique réactivé
Samedi dernier, Balla Gaye 2 semblait au-dessus, mystiquement, de son adversaire. Gris Bordeaux l’a mentionné, à la fin du combat. «Mon adversaire était mieux outillé que moi, mystiquement. Toutes les autorités de Guédiawaye étaient derrière le lutteur de leur localité. Et ils ont mis plus de 50 millions F Cfa dans le mystique», a fait remarquer le Fassois dans ses premières impressions, face à ses fans. En réalité, Balla Gaye 2 a amené plus de bouteilles et autres arsenaux mystiques. Balla Gaye 2 semble à nouveau être blindé, mystiquement. Son emprise mystique sur ses adversaires semblait, depuis 2016, en déclin. Et, beaucoup croyaient que le partage de son fief, la Casamance, avec d’autres lutteurs, a dû en être l’origine.
Issiaka TOURE