Présent à la célébration de l’An VI de l’accession au pouvoir du Président Macky Sall, le Directeur général du quotidien national le Soleil n’a pas mâché ses mots pour répondre aux détracteurs du Président Macky Sall, notamment à Idrissa Seck, «la figure centrale de l’opposition», ces temps-ci. «Quand on parle du Président Macky Sall, on sait que son métier, ce à quoi, il a été formé, ce n’est pas politicien, il a un métier. Le Premier ministre, il a été Directeur de l’Industrie, et Haut Cadre de la Bceao ; Luc Sarr, conseiller technique du président a un métier ; moi-même, ma profession c’est journaliste.
Ce n’est pas Directeur général ou ministre. Mais, cette figure centrale de l’opposition, en ces temps-ci, nous devons avoir l’intelligence de l’interpeller. C’est-à-dire, qui, au Sénégal, peut dire, exactement, quelle est la profession ou le métier de Idrissa Seck ? Quelle est la profession de ces personnes qui prétendent ou qui ambitionnent de nous diriger ?», s’est interrogé Yakham Mbaye.
«Macky Sall est quelqu’un de très bavard et courageux, mais…»
L’ancien ministre de la Communication a aussi tenu à lancer un message aux jeunes apéristes, pour la réélection du Président Macky Sall, en 2019. «Je voudrais lancer à la jeunesse de Benno Bokk Yakaar : nous devons faire preuve de courage, être déterminés face à toutes ces ébullitions dont le seul but est de faire percevoir ou de faire accepter aux Sénégalais une autre «vérité» que la vérité. Il nous faut avoir des structures qui seront capables et pragmatiques. Pour une victoire éclatante en 2019, il faut que les réalisations du président soient audibles et visibles.
Et pour cela, il faut que nous soyons déterminés à défendre nos acquis, avec courage et détermination. Il ne faut pas avoir de complexe vis-à-vis de ces personnes (Ndlr : les membres de l’opposition), qui n’ont ni projets ni programmes ni plans. Toute leur ambition, c’est de revenir au Pouvoir, pour piller les deniers publics de ce pays. Il nous faut être vigilants», leur a-t-il dit. Et d’ajouter : «Macky Sall est quelqu’un de pragmatique et concret. Il nous faut des démembrements et des structures animés par des militants du Président Macky Sall, qui n’ont pas de complexes. Nous ne devons pas avoir de complexe. Mais nous devons pouvoir défendre notre bilan, les acquis, sans verser dans les excès parce que notre référence doit être le Président Macky Sall et ce n’est pas un homme d’excès. Macky Sall est quelqu’un de très bavard et courageux, mais c’est aussi quelqu’un qui veut nous amener vers un Sénégal meilleur, de tous et pour tous».
Ousmane THIANE (Stagiaire)